14 juillet - Fête nationale

Message de l’Ambassadeur

Chères compatriotes, chers compatriotes,

Depuis 230 ans, et la fête de la Fédération, le 14 juillet 1790, nous commémorons la prise de la Bastille, moment fondateur de la nation et nous célébrons les valeurs universelles portées par la France.

Pour les Françaises et les Français qui vivent à l’étranger, le 14 juillet est une journée particulièrement significative, et ils sont nombreux à se rendre, chaque année, dans la résidence de France pour témoigner de leur attachement à ces valeurs partagées et à prendre part aux célébrations.

Le 14 juillet 2020 ne ressemblera à aucun autre.

Depuis plusieurs mois l’épidémie de Covid-19 s’est propagée sur tous les continents : la France et l’Iran ont été durement frappés depuis le mois de mars et nous avons une pensée attristée et de sympathie pour toutes les familles éprouvées.

L’Ambassade de France en Iran a été et demeure pleinement mobilisée, conformément aux orientations prises par le président de la République et le Gouvernement pour être à l’écoute de vos préoccupations et répondre à vos attentes, en liaison avec les Conseillers des Français de l’étranger.

Cette ambassade veillera particulièrement à la sécurité de toutes et de tous ainsi qu’à la préservation et la défense des libertés fondamentales de tous les membres de la communauté française.

La coopération internationale est fondamentale pour lutter contre cette pandémie et la France, à l’instar de ses partenaires européens, a apporté une contribution significative aux mesures sanitaires conduites en Iran.

En cette année qui voit la célébration du 100ème anniversaire de de la création de l’Institut Pasteur d’Iran, cette communauté d’action, dans un cadre multilatéral, est plus indispensable que jamais.

La cérémonie du 14 juillet en France, suivie d’une intervention du président de la République, sera l’occasion de mettre à l’honneur les personnels civils et militaires engagés dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19 et de rendre hommage aux soignants.

Dans le contexte sanitaire présent, et en cohérence avec les recommandations des autorités iraniennes, il n’a pas été possible, à notre grand regret, de vous réunir chères compatriotes et chers compatriotes à la résidence de France.

C’est donc virtuellement et par la pensée que nous nous retrouvons pour célébrer les valeurs universelles de liberté, d’égalité et de fraternité auxquelles le peuple français est particulièrement attaché.

Vive la République, vive la France.

Dernière modification : 14/07/2020

Haut de page