14 juillet - Fête nationale

Chères compatriotes, chers compatriotes,

Le 14 juillet nous commémorons la prise de la Bastille, moment fondateur de la nation française, et nous célébrons les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité auxquelles le peuple français est particulièrement attaché.

Pour les Françaises et les Français qui vivent à l’étranger, cette journée revêt une importance particulière pour témoigner de leur attachement à ces principes républicains et à ces valeurs universelles.

Cette année encore, cette célébration se fera à distance en raison de l’épidémie de COVID-19 et il n’a pas été possible, à notre grand regret, de vous réunir toutes et tous, à la résidence de France.

Cette ambassade demeure pleinement mobilisée pour être à votre écoute, en liaison avec les Conseillers des Français de l’étranger, pour s’employer à répondre à vos attentes.

Nous veillerons en particulier à la sécurité de toutes et tous ainsi qu’à la préservation et la défense des libertés fondamentales de tous les membres de la communauté française.

La coopération internationale est fondamentale pour lutter contre cette pandémie et je tiens à rendre hommage à tous les soignants qui se sont dévoués sans relâche. Nos pensées attristées et notre sympathie vont bien sûr à toutes les familles durement éprouvés en Iran et en France.

En ce 14 juillet qui marque également la date anniversaire de l’accord de Vienne de 2015, un dialogue exigeant est plus que jamais nécessaire et notre relation bilatérale, enracinée dans des histoires et des civilisations millénaires, est empreinte de respect mutuel, et doit s’inscrire dans une vision de long terme pour promouvoir une bonne compréhension de nos intérêts respectifs dans les domaines culturels, économiques et politiques.

Vive la République, vive la France.

Lien de la vidéo des déclarations de l’ambassadeur de France en Iran

JPEG

Dernière modification : 14/07/2021

Haut de page