APPEL À CANDIDATURES DANS LE CADRE DU PROGRAMME D’AIDE A LA PUBLICATION (PAP) pour la 3ème session 2023

Principes :

Le programme d’aide à la publication (PAP) de l’Institut français vise à favoriser la publication d’ouvrages traduits du français par la prise en charge des droits dus aux éditeurs français. Le PAP permet d’encourager la publication de différents genres d’ouvrages comme la fiction, la littérature jeunesse, les sciences humaines et sociales, la bande dessinée, le théâtre et la poésie, les essais et les beaux-livres. Les manuels scolaires, les ouvrages techniques ou les livres pratiques sont en revanche exclus du PAP.

Le PAP privilégie la traduction d’ouvrages d’auteurs contemporains.

En Iran, ce programme s’intitule « Sadegh Hedayat ».

Comment candidater ?

ATTENTION : Il est important qu’au préalable, l’éditeur iranien entre en contact avec l’éditeur français afin d’établir le contrat relatif à la cession des droits.

Chaque éditeur intéressé adresse au Service de Coopération et d’Action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France en Iran les documents ci-dessous pour chaque titre dont il se propose d’effectuer la traduction. Ces documents doivent être envoyés par mail à l’adresse électronique scac.teheran-amba@diplomatie.gouv.fr avec comme objet du mail la mention « PAP 2023 ».

Composition du dossier à transmettre au SCAC :

-  le contrat de cession de droits pour la traduction, signé entre l’éditeur iranien et son confrère français ;
-  le projet de convention entre l’éditeur iranien et l’Institut Français (Une traduction en anglais de la convention est disponible pour les éditeurs non francophones. Ce document n’a pas de valeur contractuelle et est diffusé à titre d’information uniquement) ;
-  la fiche budgétaire correspondante en français ou en anglais ;
-  la biographie en français du traducteur - 500 caractères maximum – avec quelques exemples des ouvrages traduits.

Sélection des dossiers :

Après examen des demandes, un comité présidé par le Conseiller culturel de l’Ambassade de France en Iran procède à une première sélection. Le résultat est transmis à l’Institut français qui effectue une sélection finale et paie les droits d’auteur directement à l’éditeur français pour les dossiers retenus.

La date limite d’envoi par mail des dossiers pour cette session du PAP est fixée au 30 juin 2023. Les résultats de la commission seront annoncés par mail aux lauréats fin septembre 2023.

Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte. N’hésitez pas à nous écrire pour tout renseignement.

PNG

Dernière modification : 16/05/2023

Haut de page