COOPERATION MEDICALE - Ouverture d’un bureau de la coopération franco-iranienne

Le 9 juillet 2017, le Dr Peyvandi, Président de l’Université médicale Shahid Beheshti, le Dr Asadi Lari, Vice-Ministre iranien de la Santé, et M. François Senémaud, Ambassadeur de France en Iran ont inauguré un bureau de la coopération scientifique et universitaire franco-iranienne en médecine.

Cette initiative est portée par le ministère iranien de la Santé et l’Université Shahid Beheshti. Elle a bénéficié du soutien du Docteur Heshmati, président de l’association des médecins franco-iraniens, hématologue à l’AP-HP. Ce bureau d’envergure national est chargé de coordonner et développer la coopération entre les établissements de soins et de recherche iraniens et les organismes français.

Assistaient à cette cérémonie certains des plus hauts responsables des formations médicales en Iran, parmi lesquels le Dr. Gholamreza Asghari, président de l’Université médicale d’Ispahan, le Docteur Ghanei de l’Institut Pasteur d’Iran et le Docteur Gourabi, de l’Institut Royan.

Côté français, la délégation comportait, outre le Dr Heshmati, le Dr Florence Veber, directrice des relations internationales de l’AP-HP , le Pr Yazdan Yazdanpanah, infectiologue à l’INSERM et AP-HP, le Pr Claire Poyart, de l’Institut Cochin et le Dr Xavier Jeunemaitre, généticien, Professeur de Génétique à la Faculté de Médecine Paris Descartes.

Tous ont salué la qualité de la coopération médicale franco-iranienne et leur souhait d’approfondir ces relations.

A événement exceptionnel, mesure exceptionnelle : pour commémorer cette inauguration, la Poste d’Iran a édité un nouveau timbre.

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

Dernière modification : 12/07/2017

Haut de page