Cinéma - Appel à candidatures pour le programme La Fabrique Cinéma de l’Institut français

La Fabrique Cinéma de l’Institut français est un programme destiné à favoriser l’émergence de la jeune création des pays du Sud sur le marché international. Conçue, notamment, en étroite relation avec le Festival de Cannes, La Fabrique Cinéma de l’Institut français sélectionne chaque année une dizaine de projets de 1er ou 2e long métrage pour les introduire de façon privilégiée à l’industrie et à ses décideurs durant le Festival de Cannes, et les aider à faire aboutir leurs projets.

Les réalisateurs sélectionnés seront invités avec leurs producteurs pour une durée de dix jours durant le Festival de Cannes et bénéficieront d’un encadrement personnalisé visant à favoriser leur intégration à l’industrie du cinéma, par des rencontres individuelles et collectives avec la profession, en partenariat avec le Festival de Cannes et les sections parallèles. Un agenda de rendez-vous avec des producteurs français et internationaux sera proposé pour concrétiser le financement des projets.

Quels sont les principaux critères d’éligibilité ?

-  Le réalisateur et le producteur doivent être issus d’un pays éligible (l’Iran en fait partie).
-  Le projet doit être un 1er ou 2ème long-métrage cinéma (fiction, documentaire ou d’animation).
-  Le projet doit avoir un producteur local, ou issu d’un pays éligible ayant déjà produit un court ou un long métrage dans les cinq dernières années.
-  Chaque réalisateur ou société de production ne peut présenter qu’un seul projet de film
-  Les coproducteurs du projet ne peuvent pas candidater directement mais doivent être identifiés dans le formulaire.
-  Le programme de La Fabrique favorise la recherche de coproducteurs français et européens. En conséquence, la priorité sera donnée aux projets ne bénéficiant pas déjà de coproducteurs de ces zones.
-  Le réalisateur et son producteur doivent parler anglais et/ou français.
-  Le budget prévisionnel du film doit être inférieur à 3 millions d’euros.
-  Le dossier doit être complet pour que la candidature soit prise en compte.

Quand et comment postuler ?

La date limite d’inscription est fixée au mercredi 8 novembre 2017, dans la limite de 120 projets reçus.

Les inscriptions se font en ligne, en français ou en anglais, directement sur le site des cinémas du monde où vous trouverez le règlement et l’ensemble des critères d’éligibilité : www.lescinemasdumonde.com

JPEG - 134.7 ko
Du film A Love of Boluomi (Malaysia/Taiwan) qui a reçu le soutien du programme La Fabrique Cinema de l’Institut Français en 2016 - From the movie A Love of Boluomi (Malaysia/Taiwan) which received the support of La Fabrique Cinema Programme in 2016

Dernière modification : 28/09/2017

Haut de page