Cinéma - Belle présence iranienne au festival international du cinéma d’animation d’Annecy (11 au 16 juin 2018)

Quatre œuvres iraniennes représenteront l’Iran à la 58ème édition du festival international d’Annecy qui réunit les plus grands talents du cinéma d’animation. Le festival se tiendra du 11 au 16 juin 2018.

Le film The Last Fiction, écrit et réalisé par Ashkan Rahzogar en 2013, d’après le chef d’œuvre de la littérature classique iranienne Le Livre des Rois de Ferdowsi, sera présenté dans la catégorie « Long-métrages hors compétition ».

Dans la catégorie « Court-métrages », Mr Deer, réalisé par Mojtaba Mousavi en 2018, évoque la déshumanisation dans le décor d’une station de métro délabrée en Europe.

Dans la même catégorie, avec Bodo Rostam bodo, Hossein Molayemi utilise un héros de la mythologie perse, Rostam, dans un cadre futuriste, pour illustrer les choix cornéliens auxquels les êtres humains font éternellement face.

Roobi va Joojeha : A Passenger from Space, des frères Babak et Behnoud Nekooei, sera présenté dans la catégorie « Séries télévisées ». Relatant l’histoire d’un extraterrestre en quête de nourriture débarquant dans une forêt, cette série en 26 épisodes, avait été présentée lors du 10ème festival d’animation de Téhéran en février 2018 et lors de la 4ème édition du festival Jam-e-Jam consacré aux productions télévisées en Iran en avril 2018.

Cette forte présence iranienne au festival d’Annecy témoigne une nouvelle fois de la richesse et de la diversité de la création cinématographique en Iran et de l’intérêt tout particulier que la France lui porte.

JPEG - 55.4 ko
Ambassade de France en Iran - Festival international du cinéma d’animation d’Annecy

Dernière modification : 31/05/2018

Haut de page