Coopération universitaire – L’Ambassadeur de France en Iran à l’université Amir Kabir de technologie.

M Philippe THIÉBAUD, ambassadeur de France en Iran, s’est rendu le 15 juillet 2019 à l’université Amir Kabir où il s’est entretenu avec le président de cette université, M MOTAMÉDI.

Il a été accueilli par le président de l’université Amir Kabir, francophone qui a fait ses études supérieures à Paris VI, son vice-président chargé du développement et gestion des ressources, M. RAHMATI également francophone et qui a été durant plusieurs années l’attaché scientifique de l’ambassade d’Iran à Paris, son vice-président chargé des relations internationales ainsi que le directeur des relations internationales.

L’Ambassadeur a salué le rôle central que joue l’université Amir Kabir pour coordonner les relations scientifiques entre l’Iran et la France, désignée dans cette tâche par le ministère iranien de la Science, de le Recherche et de la Technologie. Il a souligné l’importance des coopérations culturelles, scientifiques et les mobilités d’étudiants et de professeurs ainsi que la mobilisation des services de l’Ambassade pour continuer à appuyer et développer la coopération universitaire et de recherche.

Le président de l’université Amir Kabir fait partie du comité mixte scientifique qui s’est réuni pour la première fois en novembre 2017 en Iran et dont sont issus plusieurs projets communs, notamment la mise en place d’un programme de bourses de doctorat en cotutelle, financé à parité par l’Iran et la France et le développement du programme de financement de recherche franco-iranien Gundishapur. Cette année encore, ce programme a permis à une équipe de chercheurs de l’université Amir Kabir de poursuivre leurs travaux en collaboration avec des chercheurs français.

M. MOTAMEDI a rappelé l’importance de la présence française à l’université Amir Kabir, de nombreux professeurs ayant fait leurs études en France et ayant permis de nombreuses coopérations notamment avec l’Ecole Polytechnique, l’ENSAM, l’université Paris Est Créteil et Mod’art. Il a également rappelé l’adhésion de son université, l’an dernier à l’Agence Universitaire de la francophonie (AUF) et la mise en place d’une rubrique sur les pages internationales du site de l’université dédiée à la France et les coopérations avec la France.

Il a exprimé son souhait de développer davantage cette présence notamment avec la mise en place des cours de français au sein de cette université.

L’Ambassadeur et le Président de l’université ont réaffirmé leur volonté de mettre en œuvre les actions nécessaires pour faire fructifier les coopérations universitaires et scientifiques entre les deux pays conformément aux perspectives dessinées lors des deux rencontres franco-iraniennes de la coopération scientifique et universitaire à Téhéran et à Paris.
JPEG
JPEG
JPEG

Dernière modification : 18/07/2019

Haut de page