Coronavirus/Conditions d’entrée en France

De nouvelles règles d’entrée sur le territoire français sont entrées en vigueur le 17 juillet :

1/ Pour les personnes vaccinées et disposant d’un schéma vaccinal complet.

Les contraintes pesant sur les voyageurs bénéficiant d’un schéma vaccinal complet avec un vaccin reconnu par l’Agence européenne du médicament (Pfizer, Moderna, AstraZeneca ou Janssen) sont levées à compter de ce samedi 17 juillet, quel que soit le pays de provenance.

Pour que votre certificat de vaccination soit reconnu, les conditions suivantes doivent être respectées :
- avoir été vacciné à l’aide de l’un des vaccins reconnus par la France, à savoir ceux homologués par l’Agence européenne du médicament (EMA) : Pfizer - Moderna - AstraZeneca - Johnson & Johnson.
- la vaccination complète doit être achevée au moins :
• 1 semaine après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer - Moderna - AstraZeneca) ;
• 4 semaines après pour les vaccins à une seule injection (Johnson & Johnson)
• 2 semaines après l’injection chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid-19 attesté médicalement (1 seule injection nécessaire).

2/ Pour les personnes non vaccinées.

a/ en provenance d’un pays classé en vert, les voyageurs non vaccinés devront être en possession d’un résultat négatif d’un test PCR ou d’un test antigénique réalisé moins de 72 heures avant le départ.

b/ en provenance d’un pays classé en orange, les voyageurs non vaccinés en provenance de ces pays/territoires doivent présenter à l’embarquement, le résultat négatif d’un test PCR réalisé moins de 72h ou d’un test antigénique réalisé moins de 48h avant le vol. Ils pourront faire l’objet d’un test antigénique aléatoire à l’arrivée.

En outre, les voyageurs non vaccinés sont soumis au régime des motifs impérieux et devront s’engager à respecter un auto-isolement de 7 jours. La liste des motifs impérieux est précisée dans l’attestation de déplacement et de voyage établie par le ministère de l’intérieur. En vertu de cette liste, peuvent notamment entrer en France : les Français, leurs conjoints et enfants, les ressortissants de l’espace européen ainsi que leurs conjoints et enfants ayant leur résidence principale en France ou qui rejoignent, en transit par la France, leur résidence principale dans un pays de l’espace européen ou le pays dont ils ont la nationalité.

c/ en provenance d’un pays classé en rouge, les voyageurs non vaccinés :
• sont soumis au régime des motifs impérieux, dont la liste est précisée dans l’attestation de déplacement et de voyage établie par le ministère de l’intérieur. En vertu de cette liste, peuvent notamment entrer en France : les Français, leurs conjoints et enfants, les ressortissants de l’espace européen ainsi que leurs conjoints et enfants ayant leur résidence principale en France ou qui rejoignent, en transit par la France, leur résidence principale dans un pays de l’espace européen ou le pays dont ils ont la nationalité.
• doivent présenter à l’embarquement, le résultat négatif d’un test PCR ou d’un test antigénique réalisé moins de 48h avant le vol.
• feront l’objet d’un test antigénique obligatoire à l’arrivée.
• seront soumis à une quarantaine obligatoire de 10 jours, contrôlée par les forces de sécurité.

Le classement des pays évolue en fonction de la situation épidémiologique propre à chaque pays. Au 27 août 2021, l’Iran est classé rouge. La classification de chaque pays peut être consultée à l’adresse suivante.

En cas de questions, sur les modalités d’application des mesures concernant l’entrée et le séjour en France, il est possible de s’adresser au numéro vert : 0800 130 000.

L’ensemble des conditions pour entrer sur le territoire français sont résumées dans le tableau ci-joint.

Retrouvez tous les détails en ligne sur le site du Gouvernement : « Voyager depuis et vers l’étranger, mode d’emploi » (site externe) / ou du ministère de l’intérieur. (site externe)

Dernière modification : 26/08/2021

Haut de page