Culture – APPEL À CANDIDATURES, Cité internationale des arts - printemps 2020 Call for applications, Cité internationale des arts - Spring 2020

L’INSTITUT FRANÇAIS lance un appel à candidatures pour son programme à la Cité internationale des arts pour des résidences de trois ou six mois, entre octobre 2020 et avril 2021. L’appel est ouvert jusqu’au 11 avril 2020, inclus.

À QUI S’ADRESSE LE PROGRAMME ?
Ce programme s’adresse aux artistes étrangers, résidant exclusivement à l’étranger, qui souhaitent développer un projet de recherche et de création à Paris, pendant une durée de trois ou six mois, dans toutes les disciplines artistiques. Les artistes doivent obligatoirement être soutenus par un ou plusieurs partenaires culturels. Ces partenaires associés à l’artiste peuvent être des établissements du réseau culturel français à l’étranger et/ou des structures culturelles françaises ou étrangères (en Iran : l’Ambassade de France)

DÉPÔT DES DOSSIERS
Les candidats doivent envoyer leurs dossiers à l’adresse mail : scac.teheran-amba@diplomatie.gouv.fr avec pour objet « Cité internationale des arts – candidature 2020/2021 » au plus tard le 11 avril 2020.

DISCIPLINES CONCERNÉES
Les artistes peuvent présenter un projet de recherche sur un sujet/une thématique de leur choix, s’inscrivant dans les disciplines suivantes :
Architecture/paysage/urbanisme, arts visuels, arts de la rue/cirque/marionnettes, bande dessinée, cinéma (fiction, animation, documentaire de création), commissariat d’exposition/critique d’art, création numérique (arts numériques, jeu vidéo, VR), danse, design/graphisme, littérature (fiction, essai, jeunesse), métiers d’art, mode, musiques (actuelles, jazz, classiques, contemporaines, à l’image), photographie, pluridisciplinaire, théâtre.

CONDITIONS DU SÉJOUR
L’Institut français propose des résidences individuelles et finance la prestation de logement des ateliers-logements, d’une surface de 40m2 environ, à la Cité internationale des arts, sur le site du Marais, à Paris.
L’Ambassade de France finance le voyage, l’allocation de séjour (à hauteur de 700 € par mois minimum) et les frais de séjour (visa, assurance…) et effectue la démarche de dépôt de candidature de l’artiste.
Aucune allocation de production ne sera versée par l’Institut français ou la Cité internationale des arts.
L’artiste doit :

• Être engagé dans la vie professionnelle ;
• Parler français et/ou anglais ; (niveau examiné par l’Ambassade de France lors d’un entretien)
• Justifier de travaux antérieurs ;
• Être autonome dans la gestion de la résidence ;
• Se libérer de ses activités professionnelles durant toute la période du séjour ;
• Respecter une carence de trois années révolues après la résidence avant tout nouveau dépôt de candidature aux programmes de résidences de l’Institut français.
Aucune limite d’âge n’est imposée.

DOCUMENTS A JOINDRE AU DOSSIER

• Un projet spécifique pour la résidence (5 pages maximum)
• Un Curriculum Vitae
• Un dossier artistique / portfolio, pouvant inclure des photographies, des articles de presse, des liens vers des sites, des extraits vidéo ou audio…
• Une attestation sur l’honneur qui garantit que les œuvres présentées sont bien celles du candidat (modèle fourni par l’Ambassade)
• Lettre d’engagement du ou des partenaire(s) associé(s) précisant les détails de son engagement financier (prise en charge du billet d’avion, de l’allocation de séjour…) et son avis motivé sur son soutien à la candidature de l’artiste. (fournie par l’Ambassade)

Les candidatures déposées directement par les artistes sont irrecevables : elles doivent obligatoirement être déposées par l’Ambassade.

CALENDRIER
Date limite de dépôt des dossiers : 11 avril 2020
Sélection des dossiers : Mi-juin 2020
Annonce des résultats : Fin juin 2020
Périodes de résidence : Octobre 2020 – avril 2021
JPEG

Dernière modification : 18/03/2020

Haut de page