Culture – APPEL À CANDIDATURES DANS LE CADRE DU PROGRAMME D’AIDE A LA PUBLICATION (PAP) 2020

L’Ambassade de France en Iran a le plaisir d’annoncer que l’appel à candidatures 2020 pour la première session du Programme d’Aide à la Publication (PAP) est désormais ouvert.

Principes :

Les programmes d’aide à la publication (PAP) du ministère français des Affaires étrangères visent à favoriser la publication d’ouvrages traduits du français, par la prise en charge des droits dus aux éditeurs français.

Le PAP permet notamment d’encourager la publication d’ouvrages d’un grand intérêt culturel, littéraire ou scientifique, en particulier lorsqu’il s’agit d’ouvrages pour lesquels les éditeurs prennent un risque commercial.

En Iran, ce programme s’intitule « PAP Sadegh Hedayat ».

La procédure est la suivante :

Chaque éditeur intéressé adresse au service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France en Iran une fiche projet pour chaque titre dont il se propose d’effectuer la traduction. Les fiches de présentation du projet doivent être retournées par mél (saeedeh.moradi@diplomatie.gouv.fr) et par courrier au service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France, au 68, av. Neauphle le château, avenue Hafez, Téhéran, à l’attention de Mme Saeedeh Moradi.

Il convient de joindre à ces fiches de présentation :
-  le contrat de cession de droits pour la traduction, signé entre l’éditeur iranien et son confrère français,

-  le projet de convention entre l’éditeur iranien et l’Institut français(Une traduction en anglais de la convention est disponible pour les éditeurs non francophones. Ce document n’a pas de valeur contractuelle et est diffusé à titre d’information uniquement.)

-  la fiche budgétaire correspondante en français ou en anglais.

-  le CV en français du traducteur

-  le résumé du projet de traduction (1000 caractères maximum)

Suite à l’examen des demandes, un comité présidé par la Conseillère culturelle de l’Ambassade de France en Iran procède à une première sélection. Le résultat est transmis à l’Institut français qui effectue une sélection finale et paie les droits d’auteur directement à l’éditeur français.

La date limite d’envoi par mail des dossiers pour cette session du PAP est fixée au 19 janvier 2020. Les dossiers complets doivent être également adressés par courrier postal avant le 1er février 2020. Les résultats de la commission seront annoncés par mail aux lauréats fin février 2020.

Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte.
JPEG

Dernière modification : 07/01/2020

Haut de page