Culture – Appel à candidatures 2019 – Programme de résidences à la Cité internationale des arts de l’Institut français

L’Ambassade de France en Iran a le plaisir de vous annoncer le lancement par l’Institut français de l’appel à candidatures pour le programme de résidences à la Cité internationale des arts/Paris pour l’année 2019.

L’Ambassade de France en Iran a le plaisir de vous annoncer le lancement par l’Institut français de l’appel à candidatures pour le programme de résidences à la Cité internationale des arts/Paris pour l’année 2019.

A qui s’adresse le programme ?

Le programme s’adresse aux créateurs iraniens qui souhaitent développer un projet artistique à Paris, pendant une durée de trois mois consécutifs minimum. Ces créateurs sont identifiés par l’Ambassade de France en Iran et sélectionnés par une commission conjointe à Paris.

Selon quelles modalités ?

L’Institut français à Paris met à leur disposition des ateliers/logements à la Cité internationale des arts à Paris.

En fonction du dossier, l’Ambassade de France en Iran peut décider d’octroyer une aide financière visant à couvrir les frais de séjour et/ou le transport des lauréats.

Quelles sont les disciplines concernées ?

Toutes les disciplines : architecture, arts visuels, arts de la scène, arts de la rue/marionnettes, arts numériques, bande dessinée, design, littérature, littérature de jeunesse, métiers d’art, musique, cinéma, cinéma d’animation, documentaire de création, commissariat d’exposition, graphisme, métiers d’art, musiques actuelles, musiques classiques contemporaines, musiques à l’image (cinéma et jeu vidéo), photographie, réalités virtuels. Une priorité sera tout de même accordée aux thèmes suivants :
Cette année, une priorité sera néanmoins accordée aux dossiers déposés dans les domaines suivants : le jeune public, arts et territoires, recherche et innovation technique et technologique

Quelles sont les pièces constitutives du dossier ?

- Un court résumé du projet
- Toutes les coordonnées de l’artiste (adresse postale, mail et téléphone)
- le détail des projets en cours
- les informations sur les aides et résidences déjà obtenues par le passé
- un CV en PJ et un résumé du CV en quelques lignes
- un dossier artistique en PJ
- un projet spécifique pour la résidence en PJ (5 pages max)
- une copie du passeport
- un certificat sur l’honneur qui garantit que les œuvres présentées sont bien celles du candidat
- 3 photos avec légendes et copyright
- liens vers des sites des extraits vidéo ou audio si nécessaires
- articles de presse (optionnel)
- une attestation de français (TCF, TEF, DELF ou DALF avec minimum niveau B2 en expression orale et B1 en compréhension orale) ou d’anglais (TOFEL 75-80 ou IELTS 6) ou un diplôme universitaire de français ou d’anglais (les candidats doivent impérativement maîtriser le français et/ou l’anglais).

Les dossiers devront être transmis par voie postale à l’adresse suivante avant le dimanche 12 août à 12h00, délai de rigueur (cachet de la poste faisant foi)

Ambassade de France en Iran
Service de coopération et d’action culturelle
A l’attention de Mme Saeedeh MORADI
64-66, rue Neauphle-le-Château, Téhéran

Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site internet de l’Institut français sur le lien suivant : Programme de résidences à la Cité internationale des arts et les conditions générales du dispositif ci-jointes en français et en anglais

JPEG - 52.8 ko
Ambassade de France en Iran - Cité internationale des arts

Dernière modification : 19/07/2018

Haut de page