Culture – Appel à candidatures : Résidence Culture 2021

L’Ambassade de France en Iran a le plaisir d’annoncer l’appel à candidatures 2021 pour le programme Séjour culture organisé par le Ministère français de la Culture :

Ce programme d’accueil, initié en 2003, a pour objectif de favoriser le développement de projets de coopération concrets et la construction de réseaux durables d’échanges entre, d’une part, le ministère de la Culture et, ses opérateurs (hors établissements d’enseignement artistique supérieur), et plus largement de tout opérateur culturel à but non lucratif, et, d’autre part, leurs partenaires étrangers. Il consiste ainsi à intégrer au sein des équipes administratives et scientifiques des opérateurs publics, du ministère de la Culture ou des directions régionales des affaires culturelles (DRAC), des professionnels d’institutions étrangères partenaires.

Public concerné

Il s’adresse à des professionnels exerçant des responsabilités, aussi bien de gestion, que de management, de développement des publics, etc., dans leur établissement d’origine et désireux de développer un projet professionnel concret avec l’établissement d’accueil en France, permettant l’échange de connaissances et de savoir-faire.

A noter que l’accueil de professionnels ne peut être envisagé qu’en appui de projets professionnels (par exemple la mise en place d’un projet de cadre de programmation ou d’une stratégie d’élargissement des publics) et non en appui de projets artistiques.

Les professionnels sélectionnés pour participer à ce programme peuvent effectuer un séjour en France d’une durée de un (1) à trois (3) mois.

Candidature


• Identifier la structure et élaborer le projet de stage

soit par le professionnel étranger qui contacte lui-même la structure d’accueil pour vérifier la faisabilité de la candidature ;

soit par le ministère de la Culture en fonction des besoins du professionnel et de son projet de stage qui contacte la structure d’accueil pour vérifier la faisabilité de la candidature ;

soit par la structure d’accueil en France en fonction des projets de coopération menés et de son réseau professionnel.

• Compléter le formulaire

Le formulaire de candidature doit être complété conjointement par le professionnel étranger et la structure d’accueil en France. Un avis motivé sur la candidature sera demandé par le ministère de la Culture à l’Ambassade de France (Service de coopération et d’action culturelle) ou à l’Institut français du pays de résidence du candidat.

• Transmettre le dossier de candidature

Les dossiers de candidature complets et conjointement remplis par le professionnel et l’établissement d’accueil doivent être adressés au ministère au plus tard le 15 octobre 2020.

Ils doivent contenir les pièces suivantes ;

- formulaire complété (modèle transmis par la sous-direction des affaires européennes et internationales)

- copie du passeport ou de la carte nationale d’identité (pour les ressortissants européens ou de pays pour lesquels l’obtention d’un visa n’est pas requise) ou 1 copie du passeport accompagné du visa si nécessaire.

Procédure de sélection

L’attention des candidats est attirée sur la sélectivité de ce programme. Les critères de sélection sont :

- la qualité du projet professionnel présenté,

- l’engagement de la structure d’accueil pour accompagner les candidats retenus et désigner un tuteur,

- la contribution du projet professionnel présenté à la consolidation du partenariat culturel bilatéral avec la France,

- la maîtrise du français ou les garanties apportées par la structure d’accueil quant à la possibilité d’accueillir un candidat non francophone.

La sélection des candidatures repose sur les établissements d’accueil et le ministère de la Culture qui statue en dernier ressort.

Modalités de prise en charge des séjours en France

-  octroi d’une bourse et d’une couverture sociale : les candidats retenus se voient allouer une bourse d’un montant de 1.500 euros par mois durant la totalité de leur séjour, versée par Alambret Communication pour le compte du ministère de la culture.

- hébergement :
les candidats retenus se verront soit proposer un logement par leur établissement d’accueil (à la charge dudit établissement) soit par Alambret Communication (à leur charge, le montant de l’hébergement étant alors défalqué de leur bourse) ; dans tous les cas il est préférable pour le candidat de vérifier les conditions d’hébergement.

-  voyage  : le déplacement vers la France est à la charge de l’employeur du candidat, du candidat, ou, éventuellement d’un autre partenaire (par exemple Ambassade de France ou Institut français).

- accompagnement professionnel

Pour davantage d’informations, cliquez ici.

Information
Ministère de la Culture
Secrétariat Général / Sous-direction des affaires européennes et internationales

Gilles Delcourt gilles.delcourt@culture.gouv.fr

Brigitte Butaux brigitte.butaux@culture.gouv.fr

Agence Alambret Communication

https://www.alambret.com/
Cécile Corne cecile@alambret.com

Dernière modification : 03/08/2020

Haut de page