Culture - Immense succès des conférences du professeur Pierre Briant à Téhéran (19 et 20 novembre 2018)

Pierre Briant, professeur émérite, ancien titulaire de la Chaire « Histoire et civilisation du monde achéménide et de l’empire d’Alexandre » au Collège de France, a donné deux conférences à Téhéran à l’invitation de l’Ambassade de France : « L’histoire achéménide aujourd’hui : bilan et perspectives de recherches » à l’Université de Téhéran le 19 novembre et « Les apports récents de l’archéologie à l’histoire de l’empire achéménide. (Le point de vue d’un historien) » au Musée national d’Iran le 20 novembre.

Plus d’un millier de personne a assisté à ces deux conférences qui ont permis de mettre en lumière le renouvellement de l’histoire achéménide au travers de la présentation des derniers grands chantiers archéologiques relatifs à cette période. Dans ce domaine qui est au cœur de l’histoire iranienne, la contribution du Professeur Briant aux études sur la Perse antique a été saluée par le public, captivé par les riches éclairages issus des travaux du chercheur français.
L’organisation des conférences de Pierre Briant s’inscrit dans un cycle de conférences de figures scientifiques françaises de renommée mondiale organisé par l’Ambassade de France et qui se poursuivra en janvier 2019 avec la conférence de la professeure Anne-Marie Lagrange, spécialiste des systèmes planétaires, chercheuse au Laboratoire d’Astrophysique de Grenoble qui a remporté en 2011 le prix Irène Joliot-Curie.

Pour plus d’informations sur les Achéménides : http://www.achemenet.com/

JPEG - 38.4 ko
Ambassade de France en Iran - Conférence à l’Université de Téhéran le 19 novembre
JPEG - 43.4 ko
Ambassade de France en Iran - Conférence au Musée national le 20 novembre

Dernière modification : 27/11/2018

Haut de page