Culture - Le Programme d’Aide à la Publication (PAP) 2019 / Appel à projets

Principes :

Les programmes d’aide à la publication (PAP) du ministère français des Affaires étrangères visent à favoriser la publication d’ouvrages traduits du français, par la prise en charge des droits à régler aux éditeurs français.

Le PAP permet notamment d’encourager la publication d’ouvrages d’un grand intérêt culturel, littéraire ou scientifique, spécialement lorsqu’il s’agit d’ouvrages difficiles pour lesquels les éditeurs prennent un risque commercial.

En Iran, ce programme intitulé PAP Sadegh Hedayat implique un comité de sélection à l’ambassade de France pour sa mise en œuvre.

Mise en œuvre :

Les appels à projets dans le cadre de ce programme sont lancés trois fois par an (février, juin, décembre pour l’année qui suit).

Première sélection :

Chaque éditeur intéressé adresse au service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France une fiche de projet pour chaque titre dont il se propose d’effectuer la traduction. Il doit joindre à cette fiche :
-  le contrat de cession de droits pour la traduction, signé entre l’éditeur iranien et son confrère français,
-  une convention entre l’éditeur iranien et l’Institut français (Une traduction en anglais de la convention est disponible pour les éditeurs non francophones. Ce document n’a pas de valeur contractuelle et est à diffuser à titre d’information uniquement.)
-  et la fiche budgétaire correspondante en français ou en anglais.
Suite à l’examen des demandes, le comité de sélection procède à une première sélection dont le résultat est transmis à l’Institut français.

Sélection finale :

Chaque année, trois sessions de sélection finale, organisées par l’Institut français, ont lieu à Paris.

Après sélection des ouvrages, les éditeurs dont les demandes ont été retenues en seront informés et les droits d’auteur pour la traduction payés par l’Institut français directement à l’éditeur français.

Rôle du comité de sélection :

Le comité étudie les projets et donne son avis. Afin d’être examinés, les projets peuvent être présentés par les éditeurs, mais aussi par les membres du comité, en tant qu’experts et éditeurs au comité.

Rôle de l’ambassade :

L’ambassade organise le comité de sélection, présidé par le conseiller de coopération et d’action culturelle.

Calendrier :

Les fiches de projet doivent être retournées par mél (saeedeh.moradi@diplomatie.gouv.fr) et par courrier au service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France, au 68, av. Neauphle le château, avenue Hafez, Téhéran, à l’attention de Mme Saeedeh Moradi.

La date limite d’envoi pour la 1ière session du PAP est fixée au 13 janvier 2019.

Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte.

Dernière modification : 12/12/2018

Haut de page