Culture et francophonie - Présence française à Ispahan

Le Conseiller culturel de l’Ambassade de France en Iran s’est rendu à Ispahan a l’occasion du vernissage de l’exposition du photographe français Alain Ceccaroli le vendredi 25 janvier à la magnifique Maison Safavide.

Les photographies de l’artiste français étaient remarquablement mises en valeur dans cet écrin historique de haute valeur patrimoniale qu’est la Maison Safavide.

A l’occasion de ce déplacement le Conseiller culturel a également étudié les pistes de coopération culturelle et linguistique dans cette ville. Il s’est entretenu avec le Directeur du Musée d’art contemporain d’Ispahan avant de visiter l’école bilingue Mélale, qui bénéficie du label francEducation, les instituts de langue française Kowsar et Fanpardazan, ainsi que la prestigieuse galerie d’art Emrouz où exposait l’artiste Amin Akbari.

A la Maison Safavide il a présenté devant un public venu nombreux les outils que l’Ambassade met à disposition des étudiants et chercheurs iraniens pour effectuer des séjours artistiques et scientifiques en France, notamment les programmes de coopération bilatérale (bourses d’études doctorales, bourses postdoctorales, résidences artistiques notamment de la Cité des arts etc.)

La qualité et la densité des échanges entre Ispahan et la France ont été relevées par tous, témoignant de la vitalité de notre relation bilatérale.

JPEGVisite de la Résidence Safavide, en compagnie du Directeur général de la Maison Safavide d’Ispahan

JPEGVisite de la Maison Polsheer

JPEG

JPEGExposition d’Alain Ceccaroli à la Maison Safavide d’Ispahan

JPEGIntervention du Conseiller culturel lors du vernissage de l’exposition d’Alain Ceccaroli

JPEGVisite d’une l’exposition d’architecture par les étudiants de l’Université islamique Azad à la Maison Safavide d’Ispahan

JPEGRencontre avec la Directrice de la galerie Emrouz à Ispahan et visite de l’exposition de l’artiste Amin Akbari

JPEGRencontre avec le Directeur et les enseignants de l’Institut de langues Kowsar d’Ispahan

JPEGRencontre avec la Directrice et les enseignants de l’Ecole bilingue Mélale d’Ispahan

JPEGVisite du département de français de l’Institut Fanpardazan d’Ispahan

Dernière modification : 03/02/2019

Haut de page