Demander un visa pour la France en Iran

Les demandes de visa déposées en Iran sont instruites par l’Ambassade de France à Téhéran.

Pour vous informer, préparer et déposer votre dossier ou encore suivre votre demande, connectez-vous à France-visas, le site officiel des visas pour la France.

France-visas est le portail unique contenant toute l’information nécessaire pour vous guider dans votre démarche et vous assister à chaque étape de votre demande (préparation du dossier, saisie, dépôt et suivi de votre demande) .

Les grandes étapes d’une demande de visa

Avez-vous besoin d’un visa ?

PNGGrâce à l’assistant visa, France-visas vous permet de déterminer, en fonction de votre situation, si vous avez besoin d’un visa et lequel. Il vous indiquera aussi quels justificatifs il faudra joindre à votre demande et le tarif appliqué.

Complétez votre demande en ligne.

PNGAprès avoir vérifié que vous aviez besoin d’un visa, vous pourrez complétez votre demande en ligne sur le portail. Il vous sera demandé de créer un compte et France-visas vous accompagnera tout au long de votre demande.

Déposez votre dossier au centre des visas.

PNGUne fois votre dossier complété en ligne, il ne reste plus qu’à le déposer au centre des visas dont vous dépendez. France-visas vous donne toutes les informations nécessaires pour savoir à qui vous adresser et comment déposer votre demande.

Suivez votre demande de visa.

PNGUne fois votre dossier déposé, suivez l’évolution de votre demande, sachez quand et comment récupérer votre passeport et préparez votre arrivée en France.

Attention aux escroqueries :

L’ambassade de France rappelle que seule l’agence VFS est habilitée, par le biais d’une procédure sécurisée, à attribuer des rendez-vous aux demandeurs de visas et à recueillir leur dossier, en échange de frais d’un montant forfaitaire de 25 euros (en supplément des droits de chancellerie réglementaires de 60 euros perçus par l’ambassade). L’examen du dossier et l’attribution du visa sont en revanche une compétence exclusive des autorités françaises. Le prestataire VFS ou toute autre agence privée n’a aucun pouvoir dans ces domaines.

L’ambassade de France met donc en garde les demandeurs iraniens contre les nombreuses escroqueries ou arnaques, proposées sur Internet ou aux abords du centre VFS, faisant état de la possibilité d’obtenir des rendez-vous en dehors de cette procédure ou de faciliter l’obtention de visa en échange du paiement de fortes sommes.

Les conjoints de Français sont reçus à l’ambassade sur rendez-vous. Merci de formuler votre demande à l’adresse suivante : visas.teheran@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 16/05/2018

Haut de page