Déplacement de Jean-Yves le Drian en Iran (5 mars 2018)

M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, s’est rendu en Iran le 5 mars. Il s’est entretenu avec son homologue, M. Mohammad Javad Zarif, ainsi qu’avec le secrétaire du conseil suprême de sécurité nationale, M. Ali Shamkhani. Il a été reçu par M. Hassan Rohani, le président de la République islamique d’Iran.

Il a réitéré devant ses interlocuteurs iraniens la détermination de la France à préserver l’accord de Vienne. Il a fait part de la préoccupation de la France quant au programme balistique iranien et à l’action régionale de l’Iran. Il a également appelé l’Iran à user de son influence en Syrie pour mettre fin à la catastrophe humanitaire.

Ce déplacement visait par ailleurs à poursuivre l’approfondissement de la relation entre la France et l’Iran, sur la base du cadre fixé lors de la visite à Paris du président Rohani en 2016. C’est dans cet esprit que M. Le Drian a participé à l’inauguration de l’exposition « Le Musée du Louvre à Téhéran », témoignage de la pérennité de la relation culturelle franco-iranienne.

JPEG - 330.5 ko
Ambassade de France en Iran - MM Mohammad Javad Zarif et Jean-Yves Le Drian

Dernière modification : 06/03/2018

Haut de page