Entretien téléphonique de M. Jean-Yves Le Drian avec son homologue iranien (24 août 2020)

M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, s’est entretenu par téléphone le 24 août avec son homologue iranien, M. Javad Zarif.

Le ministre a rappelé la détermination sans faille des E3 (France, Allemagne, Royaume-Uni) pour préserver l’accord de Vienne (JCPoA). Il a réaffirmé dans ce contexte nos attentes constantes à l’égard de l’Iran, et notamment la fin des violations par les autorités iraniennes de leurs engagements au titre de l’accord de Vienne, et une coopération avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) permettant de lui accorder les accès demandés. Le ministre a également rappelé notre préoccupation quant aux activités déstabilisatrices de l’Iran et aux conséquences de l’expiration de l’embargo des Nations unies sur les armes classiques, et lui a dit la détermination des E3 à rechercher des solutions préservant la sécurité et la stabilité régionales.

Le ministre a rappelé les attentes de la France d’une libération immédiate de notre compatriote Fariba Adelkhah, détenue depuis plus d’un an sans justification à la prison d’Evin.

Dernière modification : 26/08/2020

Haut de page