Langue française - Cérémonie de remise des prix du Concours de la Francophonie 2018

Le Concours de la Francophonie 2018 a été organisé par les Ambassades de Suisse, de France et de Belgique, autour du thème « Parler, c’est partager ». Les prix ont été décernés aux meilleures œuvres graphiques et littéraires produites par les établissements de langue française en Iran.

La cérémonie de remise des prix, qui s’est tenue à la Résidence de Suisse le 10 mai 2018, a réuni les lauréats, leur parents et enseignants. Lors de cette cérémonie, M. François Sénémaud, Ambassadeur de France en Iran, a rendu un hommage appuyé aux professeurs de français et aux étudiants, en mettant l’accent sur le rôle primordial de la jeunesse dans l’avenir du français.

Concernant la promotion de la francophonie, l’Ambassadeur a également rappelé l’action du Président de la République, M. Emmanuel Macron, confiant la fonction de Représentante personnelle du chef de l’Etat pour la francophonie à Madame Leïla Slimani, récipiendaire du prix Goncourt 2016, et inscrivant la Francophonie comme une priorité de son action diplomatique.

L’Ambassadeur a ensuite remis le prix Michel Tournier à Mlle Anis Baghi, étudiante à l’Université de Téhéran et M. Mahdi Pirayesh Eslamian, étudiant à l’Université de Tabriz. Les deux lauréats bénéficieront d’un séjour culturel et linguistique en France, à Nice (voyage compris), offert par l’Ambassade de France en Iran.

Vous trouverez les textes rédigés par les deux lauréats ici.

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Dernière modification : 15/05/2018

Haut de page