Langue française – Le Jour du prof de français à Téhéran

A l’occasion de la première édition de la Journée internationale des professeurs de français, une journée de débats et de réflexion a été organisée, le 28 novembre 2019, en partenariat avec l’Association iranienne de Langue et Littérature françaises (AILLF), l’Institut de Langues d’Iran et le Centre de Langue française.

Pour célébrer la Journée internationale des professeurs de français, opération organisée par la Fédération internationale des professeurs de français et déclinée dans le monde entier, l’AILLF, l’Institut de Langues d’Iran, le CLF de Téhéran et l’Ambassade de France en Iran, ont organisé une journée de réflexion autour du thème « Innovation et créativité dans l’enseignement du français ».

Près de 250 enseignants de français se sont réunis pour écouter un panel d’interventions de qualité : ils ont ainsi pu assister à une conférence sur l’innovation dans l’enseignement des compétences langagières en langue française, à une table ronde sur la créativité dans l’enseignement du FLE, à une présentation de cas pratiques consacrée à l’enseignement par le numérique, et à une table ronde dédiée à l’enseignement de la traduction. La journée a donné lieu à des échanges nourris sur leurs expériences professionnelles et les moyens de moderniser toujours davantage l’apprentissage de la langue française.

A cette occasion, la Conseillère de Coopération et d’Action Culturelle a salué, le dynamisme de tous les enseignants de français d’Iran, qui ont été reçus en fin de journée par l’Ambassadeur, M. Philippe Thiébaud à la Résidence de France pour un moment de convivialité.

JPEGLe Jour du prof de français à Téhéran
Un programme de conférences et d’ateliers sur le thème de l’innovation et de la créativité dans l’enseignement du français.

JPEGMot introductif – Mme Ladan Ghafouri, Responsable du département de français de l’Institut des langues d’Iran (Kanun)

JPEGMot introductif – Mme Nahid Shahverdiani, Directrice de l’Association iranienne de langue et littérature françaises (AILLF)

JPEGEnseignants de français réunis à l’occasion de la Journée du prof

JPEGParterre d’enseignants venus écouter l’intervention de M. Hamidreza Shaïri, de l’association AILLF

JPEGPrésentation de Mme Elham Mohammadi, Centre de Langue Française à Téhéran

JPEGTable ronde sur l’enseignement du français langue étrangère

JPEGMoment d’échanges entre collègues

JPEGRetour d’expérience sur l’utilisation du numérique dans l’enseignement des langues

JPEGMoment de convivialité et de discussions

JPEGTable-ronde sur l’enseignement de la traduction en Iran

PNGL’Ambassadeur de France a salué le travail quotidien des professeurs de français à l’occasion d’une réception à la Résidence de France.

Dernière modification : 01/12/2019

Haut de page