« Le Louvre à Téhéran » - exposition-événement au Musée national d’Iran du 5 mars au 8 juin 2018

Le ministre français des Affaires étrangères, M. Jean-Yves Le DRIAN, inaugurera le 5 mars une exposition exceptionnelle « Le Musée du Louvre à Téhéran – Trésors des collections nationales françaises » au Musée national d’Iran, en présence de M. Jean-Luc MARTINEZ, Président directeur du Musée du Louvre.

Le public iranien pourra ainsi découvrir, à Téhéran même, l’histoire du Louvre à travers plus de cinquante chefs d’œuvres universels. Ainsi seront notamment présentées la « Statue de Padimahes portant une stèle d’Horus », antiquité égyptienne datant du IVème siècle avant Jésus-Christ, ou la Minerve du IIème siècle après Jésus-Christ, qui constitue un exemple particulièrement saisissant de la statuaire romaine.

Fruit d’une coopération exemplaire entre le Musée du Louvre et le Musée national d’Iran, cette exposition s’inscrit dans le cadre de l’accord signé entre le Louvre et l’ICHHTO (organisation chargée des musées et du patrimoine) lors de la visite en France du président Rohani en janvier 2016.

Elle constitue un exemple marquant du dynamisme de la relation culturelle et scientifique entre les deux pays.

Dans ce cadre, le Musée du Louvre inaugurera le 27 mars prochain, sur son site de Lens, une remarquable exposition sur l’art qadjar intitulée « L’Empire des Roses. Chefs-d’oeuvre de l’art persan du 19e siècle ».

En savoir plus sur l’exposition au musée national d’Iran : Le musée du Louvre à Téhéran

En savoir plus sur l’’exposition : « L’Empire des Roses »

PNG - 111.1 ko
Sphinx (Égypte, 4ème siècle avant JC)

Dernière modification : 27/05/2018

Haut de page