Dernière minute - Epidémie de SARS-CoV-2 – restrictions à l’entrée sur le territoire iranien

Le 1er aout 2020, le Ministère de la Santé de la République islamique d’Iran a émis de nouvelles restrictions d’accès au territoire iranien, s’appliquant aux voyageurs iraniens comme étrangers, à partir du 5 aout 2020. La nouvelle procédure annoncée est la suivante :

1. Les voyageurs doivent remplir, avant leur arrivée en Iran, un formulaire de déclaration et d’engagement, qui doit être remis aux agents iraniens à l’arrivée.
2. Tous les passagers âgés de plus de 2 ans arrivant en Iran, Iraniens comme étrangers, doivent de plus avoir fait l’objet d’un test PCR dans les 96 heures précédant le vol, et remettre les résultats négatifs du test (en anglais) aux représentants du Ministère de la santé présents à l’arrivée.
3. Un dépistage sera en outre effectué pour tous les voyageurs au moment de l’arrivée.
a. S’agissant des voyageurs étrangers : ceux présentant un cas suspect seront conduits par le Ministère de la santé à en endroit désigné à cette fin pour se mettre en quatorzaine. Les frais de séjour seront à la charge du voyageur. Par ailleurs les voyageurs étrangers qui ne pourront pas remettre aux autorités iraniennes à leur arrivée un certificat de santé ou les résultats d’un test PCR, se verront refuser l’entrée sur le territoire iranien et seront refoulés.
b. S’agissant des voyageurs iraniens, ceux présentant un cas suspect seront conduits par le Ministère de la santé aux endroits désignés à cette fin où ils devront se mettre en quatorzaine, une fois le formulaire d’engagement rempli. Les frais de séjour et de test seront à la charge des voyageurs.
4. Le port du masque dans l’avion comme à l’aéroport est obligatoire.
5. La délivrance de visas touristiques pour l’Iran a par ailleurs été suspendue dès le 1er aout.
6. Cette nouvelle procédure s’applique à l’ensemble des voyageurs arrivant en Iran par voie aérienne, mais aussi terrestre et maritime, à partir du 5 aout 2020.

Dernière modification : 02/08/2020

Haut de page