Nuit des voyageurs français en Perse et en Iran depuis le XVIIème siècle à la bibliothèque nationale

L’Ambassadeur de France a participé à la soirée exceptionnelle organisée par la revue Bokhara à la Bibliothèque nationale d’Iran le 27 novembre, consacrée aux voyageurs français qui ont sillonné la Perse depuis le XVIIème siècle. Cet événement a réuni près de 200 personnes à la bibliothèque nationale d’Iran.

Cette « Nuit des voyageurs français en Iran » a été l’occasion d’inaugurer une superbe exposition de documents dactylographiés et de manuscrits des récits de voyage d’auteurs, peintres, architectes et explorateurs français qui se sont rendus en Perse depuis le XVIIème siècle. Les spectateurs ont ainsi pu admirer les impressions de voyage de Jean Chardin, Eugène Flandin, Pierre Loti, Jane Dieulafoy, Henry Corbin ; autant de personnalités qui ont contribué à mieux faire connaître l’histoire et la culture iraniennes à leurs contemporains et dont les témoignages constituent des trésors incomparables.

Les interventions de M. Philippe Thiébaud, Ambassadeur de France en Iran, de M. Hamed Fouladvand, chercheur en sciences sociales et de Mme Fatemeh Eshghi, spécialiste des voyages en Perse du chevalier Chardin, ont été l’occasion d’aborder en profondeur la densité et la diversité des échanges entre la France et la Perse.

JPEGM. Philippe Thiébaud, Ambassadeur de France et M. Ali Dehbashi, directeur de la revue Bokhara lors de la « Nuit des voyageurs français en Iran ».
JPEGAffiche de la « Nuit des voyageurs français en Iran »
(photographies transmises par Ali Dehabshi)

Dernière modification : 01/12/2019

Haut de page