Nuit du musée de l’archéologie et de l’art iranien de la période islamique : patrimoine iranien et langue française à l’honneur

L’Ambassadeur de France en Iran a participé à « La Nuit du Musée de l’archéologie et de l’art iranien de la période islamique » le 12 novembre. Cette soirée était l’occasion d’annoncer la publication de l’ouvrage du spécialiste de l’Iran et historien de l’art, P. Ringgenberg, et du guide en français du Musée réalisé avec le soutien de l’Ambassade de France en Iran.

Le Musée national d’Iran et la prestigieuse revue Bokhara ont réuni un public nombreux le 12 novembre à l’occasion de la présentation de deux ouvrages en français : « L’anti-catalogue, le musée national de l’Iran – arts islamiques » de P. Ringgenberg, qui invite le visiteur à suivre une promenade poétique de salle en salle, et une version en français du guide du Musée national. Complémentaires dans leurs approches, ces deux ouvrages présentent les trésors archéologiques et artistiques du Musée national de manière pédagogique mais aussi ludique.
Le directeur du Musée national, le directeur de la revue Bokhara et les Ambassadeurs de France et de Suisse sont intervenus pour rappeler toute la valeur du patrimoine culturel et archéologique de l’Iran ainsi que la nécessité du dialogue des cultures.
Ces deux ouvrages constituent ainsi une excellente occasion pour les visiteurs francophones de (re)découvrir les pièces exceptionnelles exposées au Musée national d’Iran en plongeant dans le patrimoine iranien des Achéménides à nos jours !

JPEGM. Jebrail Nokandeh, directeur du Musée national S.E. Philippe Thiébaud, Ambassadeur de France en Iran, M. Patrick Ringgenberg, historien de l’art et M. Afshin Shahneh’tabar, éditeur présentent le guide en français du Musée national et l’ouvrage de Patrick Ringgenberg consacré au Musée.

JPEGGuide du Musée national en français

Dernière modification : 07/01/2020

Haut de page