Organigramme et missions

La chancellerie politique

Premier Conseiller : Sébastien BIDAUD

Deuxième Conseiller : Florent AYDALOT

Deuxième Conseiller : Bruno PEREIRA DA SILVA

Deuxième Conseiller : Sandie FAVIER

Missions : Le terme de “ Chancellerie politique ” désigne l’équipe de diplomates qui assistent l’Ambassadeur dans le suivi des évolutions de la politique intérieure et extérieure de l’Iran, et des relations franco-iraniennes.

Adresse : 64-66, rue Neauphle-le-Château, 11348 TEHERAN
Tel. : (00 98 21) 64 09 40 00
Fax : (00 98 21) 64 09 40 92

Le service de presse

Chef du service de presse : M. Florent AYDALOT

Missions :
Porte-parole de l’Ambassade, le Service de Presse communique aux médias iraniens les positions officielles françaises.

Il répond en tant que de besoin aux questions de la presse iranienne sur l’actualité française.

Il est l’intermédiaire pour tout contact des médias avec l’Ambassadeur.

Il s’emploie à mieux faire connaître la France contemporaine, sous tous ses aspects, institutionnels, économiques, scientifiques, culturels, sociaux ou sportifs, sur son site internet, mais aussi en diffusant, à la demande, une documentation plus ciblée.

Enfin, il rend compte au Ministère français des Affaires étrangères de la façon dont les grands sujets d’actualité sont traités par les médias iraniens, de l’image de la France qu’ils en donnent et de l’évolution du paysage médiatique.

La section consulaire

Chef de la section consulaire : Frédéric LECOURT

Missions :
La Section consulaire, en liaison avec le Ministère de l’Intérieur, délivre les visas d’entrée en France ou dans l’espace Schengen.
La Section consulaire représente également l’administration auprès de la communauté française en Iran : elle assure son recensement et son immatriculation, tient l’état civil, délivre passeports et pièces d’identité, établit certains actes notariés, dresse des procurations de vote et organise des élections. Elle peut représenter ses nationaux en justice et les visiter en prison.

Pour en savoir plus : Service aux citoyens ; Visa pour l’Iran

Adresse :
64-66, rue Neauphle-le-Château, 11348 TEHERAN
Tel. : (00 98 21) 64 09 40 00
Fax. : (00 98 21) 64 09 40 93

Horaires d’ouverture de la section consulaire

Le service de coopération et d’action culturelle

Conseillère de Coopération et d’Action Culturelle : Myriam PAVAGEAU

Missions :
Le Service de Coopération et d’Action culturelle (SCAC) suit et anime les relations scientifiques, techniques et culturelles entre la France et l’Iran. A ce titre, il veille à faire connaître la culture française en Iran, à favoriser l’enseignement du français, à encourager la formation en France d’étudiants iraniens, et à développer la coopération scientifique et technique entre les deux pays.

Adresse :
64-66, rue Neauphle-le-Château, Téhéran

Tel. : ((00 98 21) 64 09 40 00

Fax. : (0098 21) 64 09 40 95
Courriel : scac.teheran-amba@diplomatie.gouv.fr

Accueil du public : de 9 h à 16 h 30 sur rendez-vous.

Le service économique

Chef du Service économique : Sébastien ANDRIEUX

Missions : Le Service économique assure la représentation des intérêts économiques français auprès des administrations, des institutions et organismes locaux. Il nourrit un dialogue avec les autorités iraniennes sur les questions bilatérales et multilatérales en matière économique, commerciale et financière. Il a vocation à préparer et coordonner l’organisation des visites officielles à caractère économique et anime, avec ses partenaires, le Bureau Business France de Téhéran, les Conseillers du Commerce Extérieur de la France et la Chambre Franco-Iranienne de Commerce et d’Industrie, les relations économiques bilatérales

Le Service économique est localisé à l’Ambassade de France et est joignable par courriel à l’adresse suivante : teheran@dgtresor.gouv.fr ; son site Internet est consultable via le lien ci-dessous : https://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/iran

Dernière modification : 22/09/2019

Haut de page