Ouverture des pré-inscriptions pour les étudiants étrangers aux cycles d’études d’architecture en France

Les étudiants étrangers souhaitant se pré-inscrire au diplôme d’études en architecture (niveau licence) et au diplôme d’Etat en d’architecte (niveau master) peuvent déposer un dossier, impérativement avant le 17 janvier.

1. Qui est concerné ?
Cette procédure s’adresse aux étudiants étrangers (l’Iran est concerné) titulaires d’un diplôme étranger de fin d’études secondaires ou d’un diplôme d’études supérieures sollicitant une première inscription dans une école nationale supérieure d’architecture, ainsi qu’aux étudiants ayant acquis une première expérience professionnelle en architecture.
Les cours se déroulant en français, il est indispensable que les étudiants justifient d’un niveau suffisant de maitrise de cette langue pour avoir la possibilité d’être inscrit.

2. Quels sont les critères de sélection ?
L’admission des candidats dépend de plusieurs critères : le niveau de diplôme obtenu en architecture ; le niveau du candidat à la fois dans ses études et dans la maitrise de la langue française ; la possibilité de répondre aux conditions requises pour l’obtention d’un visa long séjour en France (dont les conditions financières) ; les capacités d’accueil des écoles d’architectures.
La décision d’admission relève exclusivement des écoles nationales supérieures d’architecture.

3. Comment déposer un dossier ?
Les candidats doivent obligatoirement se connecter au site Internet de Campusfrance pour accéder aux instructions en cliquant sur l’onglet « études en France » correspondant à l’Iran.
Il est impératif d’envoyer un dossier complet ainsi que : un portfolio d’une quinzaine de pages détaillant les travaux du candidat (ce dossier devra être déposé à l’Ambassade de France qui se chargera de les envoyer aux écoles d’architecture en France) ; les motivations du candidat ; la mention –lorsqu’elles existent- des attaches familiales en France et des capacités d’hébergement.

4. Quel est le calendrier ?
Les dossiers peuvent être déposés par voie électronique jusqu’au 17 janvier 2020. Les écoles nationales d’architectures sélectionneront les candidats au printemps.
Les candidats seront informés de l’acceptation ou du refus de leur dossier par l’école le 30 juin 2020.
En cas de sélection, les candidats devront avoir envoyé à l’école une lettre de confirmation en vue de leur inscription administrative avant le 25 juillet 2020.
JPEG

Dernière modification : 28/11/2019

Haut de page