Plan d’action global commun (PAGC-JCPoA)

Plan d’action global commun (PAGC-JCPoA) (4 juillet 2020)

Nous avons pris note de la déclaration du 3 juillet du haut représentant Josep Borrell en sa qualité de coordonnateur de la commission conjointe du Plan d’action global commun (PAGC – JCPoA), faisant référence à une lettre du ministre iranien des affaires étrangères sur la mise en œuvre de l’accord.

Avec l’Allemagne et le Royaume-Uni, nous restons déterminés à préserver le JCPoA. Nous avons mis en œuvre intégralement nos engagements au titre de cet accord et nous sommes même allés au-delà pour soutenir le commerce légitime avec l’Iran.

Nous avons déclenché le mécanisme de règlement des différends de l’accord le 14 janvier dernier pour trouver dans le cadre du JCPoA une solution aux nombreuses mesures nucléaires prises par l’Iran depuis 2019 en violation de ses engagements. L’Iran doit revenir sans délai au plein respect de ses engagements au titre du JCPoA.

Nous avons engagé un dialogue avec l’Iran et les autres participants du JCPoA, sur la base d’une approche substantielle et réaliste. Nous sommes disposés à poursuivre nos efforts pour préserver l’accord. Il est urgent que l’Iran y réponde de manière constructive.

Dernière modification : 06/07/2020

Haut de page