Presse - Les relations culturelles entre la France et l’Iran à l’honneur dans le magazine Mehr-e Parseh

Le magazine Mehr-e Parseh consacre un numéro spécial aux relations culturelles entre la France et l’Iran, avec notamment un beau reportage sur l’exposition « L’Empire des roses, chefs-d’œuvre de l’art persan du XIXe siècle » qui s’est tenue au musée du Louvre-Lens entre le 28 mars et le 23 juillet.

Ce reportage prend la forme du récit du voyage en France des deux journalistes du magazine qui ont pu, avec l’appui des services de l’Ambassade, visiter l’exposition et rencontrer des responsables du Louvre. On peut notamment lire une interview de Gwenaëlle Fellinger, commissaire de l’exposition et spécialiste des Arts de l’Islam.

Le lecteur découvrira aussi l’histoire des fouilles de Suse, dirigées par l’archéologue français Marcel Dieulafoy à la fin du 19e siècle, et du monopole archéologique accordé à la France par le roi Qajar Nasr-ed-Din-Shah.

C’est la longue histoire des échanges culturels entre la France et l’Iran, de l’archéologie à la photographie en passant par l’architecture, qui se trouve ici retracée.
PNG
PNG

Dernière modification : 11/10/2018

Haut de page