Réception en l’honneur de la promotion 2019 des boursiers du gouvernement français.

Une réception a été organisée à la Résidence de France à Téhéran en l’honneur de la promotion 2019 des boursiers du gouvernement français ce dimanche 22 septembre 2019. Elle a rassemblé les boursiers et les anciens boursiers du gouvernement français, leurs directeurs de recherches iraniens, ainsi que les principaux acteurs de la coopération scientifique entre la France et l’Iran.

Ces étudiants bénéficieront dès cette année d’une subvention du gouvernement français pour poursuivre leurs études et leurs recherches entre la France et l’Iran sous la supervision de deux directeurs de recherche français et iranien.

L’Ambassadeur de France en Iran, Monsieur Philippe Thiébaud, a saisi cette occasion pour souhaiter un bon séjour en France à cette nouvelle promotion, qui s’inscrit en lien avec les coopérations entre la France et l’Iran dans le domaine de l’enseignement supérieur.

Le nombre d’étudiants iraniens bénéficiant d’une bourse d’étude du gouvernement français a plus que doublé entre 2016 et 2019, avec une augmentation de 78% des bourses d’études doctorales et de 180% des bourses d’études postdoctorales de 2016 à 2019.

La promotion des boursiers du gouvernement français 2019 est la première à bénéficier du programme de bourses de cotutelles de thèse co-financé par l’ambassade de France en Iran et le ministère de la science, de la recherche, et de la technologie. Il permettra d’augmenter substantiellement le nombre de bourses octroyées à des doctorants iraniens souhaitant se rendre en France chaque année.
Par ailleurs, l’ambassade de France en Iran soutient la coopération scientifique à travers le programmeGundishapur. Créé en 2015, il s’agit d’un programme d’excellence cofinancé par la France et l’Iran, qui soutient chaque année 30 projets de partenariats scientifiques portés conjointement par des équipes de recherche françaises et iraniennes. En collaboration avec le Centre International de la collaboration et des études scientifiques (CISSC), ce programme permet notamment de financer les missions en Iran et en France de scientifiques français et iraniens.

* * *
Vous souhaitez poursuivre vos études en France ? Retrouvez nos programmes de bourses et tous nos conseils sur le site de l’Ambassade de France en Iran !

Pour recevoir par courrier électronique les informations sur les activités du réseau de coopération français en Iran, adressez un message à scac.teheran-amba@diplomatie.gouv.fr.

Discours de l’Ambassadeur de France en Iran à l’occasion de la réception en l’honneur de la promotion 2019 des boursiers du gouvernement français JPEG

PNG
Madame Myriam Pavageau, Conseillère de coopération et d’action culturelle
PNG
Monsieur Jean-Christophe Bonté, Attaché de coopération scientifique et universitaire
PNG

Dernière modification : 06/10/2019

Haut de page