Sciences / Francophonie - Résidence pour Jeunes talents scientifiques francophones

Appel à candidatures 2018
Programme de résidence pour Jeunes talents scientifiques francophones

1. Objectif du programme :

Universcience organise du 1er au 7 décembre 2018 une semaine de résidence à Paris, réservée aux jeunes talents scientifiques francophones, investis dans la diffusion et la communication des savoirs scientifiques.

Cet événement offrira à la jeune génération scientifique l’occasion de partager ses expériences et ses centres d’intérêts, et de rencontrer des professionnels du domaine ainsi que des jeunes talents venus du monde entier. Il permettra de partager les bonnes pratiques pour donner le goût des sciences.

2. Déroulé de l’événement :

Pendant cette semaine de résidence, les deux candidats sélectionnés par l’Ambassade de France en Iran découvriront, entre autres, les activités de la Cité des sciences et de l’industrie et du Palais de la découverte.

Ils participeront à des ateliers de communication scientifique et présenteront leurs sujets de travaux ou recherches à des professionnels de l’éducation et de la communication.

Un programme de visite de lieux culturels et scientifiques à Paris est prévu, ainsi qu’une soirée de réseautage.

L’Ambassade de France en Iran offrira aux deux lauréats les billets d’avion (aller-retour), et prendra en charge le coût de l’hébergement.
Universcience prendra en charge l’organisation du programme, les déjeuners, la première soirée, celle du réseautage et les transports (carte RATP zone 1 à 2 une semaine, transports en car éventuels pour les visites).

Les jeunes participants s’engagent à envoyer un compte-rendu à Universcience, à l’issue de cette semaine de Résidence, et un suivi sera organisé avec les participants à l’occasion de la semaine de la francophonie 2019.

3. Public concerné :

Le programme est ouvert aux jeunes scientifiques ayant :

-  entre 18 et 28 ans,
-  une expression et compréhension courante et scientifique du français,
-  une expérience reconnue dans un domaine scientifique – sciences fondamentales comme sciences sociales. Il pourra s’agir de chercheurs, universitaires ou enseignants, journalistes scientifiques, ingénieurs, professionnels du numérique ou muséologues.

4. Procédure :

Les candidats voudront bien adresser, avant le 30 juin 2018, délai de rigueur, une lettre de motivation rédigée en français ainsi qu’un CV aux adresses suivantes : jean-christophe.bonte@diplomatie.gouv.fr et scac.teheran-amba@diplomatie.gouv.fr

Les candidats présélectionnés se verront remettre un dossier de candidature à envoyer dûment complété à Universcience avant le 30 juillet 2018.

Dernière modification : 23/05/2018

Haut de page