Sciences - Le Prix Mustafa décerné à un chercheur français

Chercheur en sciences de la communication et de l’information, ingénierie électronique et mathématiques appliquées, le professeur Sami Erol GELENBE vient de se voir décerner le Prix Mustafa pour ses travaux sur la modélisation et l’évaluation des performances des systèmes informatiques.

La remise du prix s’est tenue le 3 décembre Salle Vahdat, en présence notamment de M. Sorena SATTARI, vice-président d’Iran chargé des Affaires scientifiques et technologiques.

Le Professeur Gelenbe, de nationalités française et turque, a notamment fait ses études supérieures à Ankara et aux Etats Unis et a obtenu un doctorat de mathématiques en France où il a notamment travaillé à l’INRIA (Institut français de recherche en informatique et en automatique) et dans les Universités Paris-Orsay et Paris-Descartes.

Inventeur du concept de réseau aléatoire, le professeur Gelenbe a une carrière internationale couronnée de nombreuses distinctions, parmi lesquelles la Légion d’Honneur française, l’Ordre national du mérite, et le Grand prix France-Télécom de l’Académie française des Sciences.

Au cours de son discours de réception, le professeur Gelenbe a rappelé son attachement et sa gratitude envers la France, pays qui lui a conféré la nationalité et l’a mis en mesure de conduire ses travaux.

JPEG - 59.3 ko
Ambassade de France en Iran - Professeur Sami Erol GELENBE

Dernière modification : 04/12/2017

Haut de page