Scientifique – « De la biologie à l’intelligence artificielle » : conférence de neuroscience à l’Université de Téhéran et à l’Institut pour la recherche en sciences fondamentales (IPM)

La conférence « Neuroscience computationnelle : de la biologie à l’intelligence artificielle » se tiendra les 12 et 13 décembre 2018, à l’Université de Téhéran et à l’Institut pour la recherche en sciences fondamentales.

Les neurosciences computationnelles cherchent à comprendre et à modéliser la méthode de calcul des neurones, à l’aide d’outils mathématiques et informatiques. Cette conférence évoquera les différentes applications et les avancées permises par les neurosciences computationnelles dans divers domaines scientifiques (médecine, biologie, ingénierie, entre autres).

Deux chercheurs français de l’Université de Toulouse interviendront notamment au cours de cette conférence pour présenter leurs travaux scientifiques réalisés en coopération avec une équipe de recherche iranienne dans le cadre d’un programme Gundishapur.

Il s’agit d’un programme d’excellence de l’Ambassade de France en Iran, cofinancé par la France et l’Iran, qui soutient chaque année 30 projets de partenariats scientifiques portés conjointement par des équipes de recherche françaises et iraniennes. En collaboration avec le partenaire iranien, le Centre International de la collaboration et des études scientifiques (CISSC), ce programme permet notamment de financer les missions en Iran et en France des scientifiques français et iraniens.

JPEG - 515.7 ko
Ambassade de France en Iran - « Neuroscience computationnelle : de la biologie à l’intelligence artificielle »

Dernière modification : 10/12/2018

Haut de page