Scientifique et universitaire - Coopération entre la France et l’Institut des hautes études en sciences fondamentales (IASBS) de Zanjān

L’Ambassade de France en Iran a été invitée à l’Institut des hautes études en sciences fondamentales (IASBS) de Zanjān, le mardi 19 février, pour organiser le développement et le renforcement de la coopération scientifique et universitaire entre la France et l’Institut.

Centre de recherche en sciences fondamentales, l’IASBS accorde des diplômes de master et de doctorat. Il a été fondé en 1991 par le physicien théoricien iranien, le professeur Yousef Sobouti.

Plusieurs départements et laboratoires ont été visités par la délégation de l’Ambassade de France en Iran, notamment le département des sciences de la terre, de chimie, de physique et d’informatique où de nombreux anciens boursiers du gouvernement français et professeurs francophones poursuivent leurs recherches.

L’IASBS entretient une coopération ancienne avec la France : les thèses de nombreux doctorants iraniens ont été co-supervisées, dans les domaines de la physique et des mathématiques, entre autres, avec l’université d’Avignon, l’université Pierre-et-Marie Curie et l’Ecole Polytechnique.

L’Institut des hautes études en sciences fondamentales (IASBS) et l’Ecole Polytechnique (L’X), ont récemment renouvelé la signature d’un protocole d’accord de coopération et élaborent de nouvelles perspectives de coopération.

L’IASBS est également très investi au sein du programme Gundishapur : en 2018, trois projets scientifiques dans les domaines de la chimie et des sciences de la vie et de la terre ont bénéficié d’un financement du programme Gundishapur.

Le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Iran a également profité de cette visite pour présenter les outils de coopération scientifique et universitaire entre la France et l’Iran devant une centaine d’enseignants-chercheurs de l’IASBS, de l’université de Zanjān et de l’université des sciences appliquées de Zanjān. Ont été évoqués le nouveau programme de bourses de doctorat en cotutelle de thèse cofinancé par le ministère iranien de la Science et l’Ambassade de France en Iran, le programme d’excellence Gundishapur et la mise en place du programme Gundishapur +, ainsi que les différents programmes de bourses de l’Ambassade de France en Iran.

Vous souhaitez poursuivre vos études en France ? Retrouvez tous nos conseils sur le site de l’Ambassade de France en Iran !

Pour recevoir par courrier électronique les informations sur les activités du réseau de coopération français en Iran, adressez un message à scac.teheran-amba@diplomatie.gouv.fr.

JPEG Ambassade de France en Iran – Photo en présence de Professeur Y. SOBOUTI, le fondateur de l’IASBS à Zanjan

JPEG Ambassade de France en Iran – séance plénière en présence des professeurs de l’IASBS et de l’université de Zanjan.

Dernière modification : 26/02/2019

Haut de page