Scientifique et universitaire - La France à l’université de Tabriz : une coopération dynamique

L’Ambassade de France en Iran a été invitée à l’université de Tabriz le dimanche 13 janvier pour aborder le développement et le renforcement de la coopération entre la France et l’université de Tabriz.

A cette occasion, le Conseiller de coopération et d’action culturelle a présenté, d’abord au Président de l’Université, puis en séance plénière devant plus de 80 professeurs et étudiants, le système d’enseignement supérieur français et les outils que l’Ambassade met à disposition des étudiants et chercheurs iraniens pour effectuer des séjours en France, notamment les programmes de coopération bilatérale (bourses, programme d’excellence Gundishapur, programme Gundishapur+,…).

Retrouvez nos conseils aux étudiants iraniens souhaitant venir étudier en France sur la page « conseils pratiques aux étudiants » du site de l’Ambassade de France en Iran.

La coopération entre la France et l’université de Tabriz est dense et marquée par un enseignement en littérature et sciences humaines porté vers la langue et la littérature française. Les échanges avec l’Université de Tabriz portent également, et depuis des années, sur la photonique entre le département de physique et d’astronomie de l’Université de Tabriz et l’Université d’Angers, l’Université Joseph Fourier à Grenoble, et l’Institut d’Astrophysique de Paris. Le département de mathématiques de l’université de Tabriz est également un partenaire de l’Université Pierre-et-Marie-Curie.

L’université de Tabriz figure parmi les 8 membres que compte l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) en Iran, ce qui lui permet d’accéder à un réseau mondial dans lequel les établissements français sont particulièrement mobilisés.

JPEG - 144.3 ko
Ambassade de France en Iran – Bureau du Président de l’université de Tabriz
JPEG - 246.4 ko
Ambassade de France en Iran – Bureau du Président de l’université de Tabriz
JPEG - 127.7 ko
Ambassade de France en Iran – Séance plénière en présence de professeurs et d’étudiants de l’université de Tabriz

Dernière modification : 21/01/2019

Haut de page