Scientifique et universitaire - Participation de la France à la 2ème conférence international Gundishapur

L’Ambassade de France en Iran a été invitée à prendre part à la 2ème conférence internationale Gundishapur qui s’est tenue dans la ville de Dezfoul, les 26 et 27 février 2019.

Cette conférence a célébré l’héritage de la très prestigieuse université Gundishapur. Fondée à l’époque sassanide, l’université Gundishapur est l’une des plus anciennes universités au monde.

Des scientifiques français ont été invités à intervenir en présence du ministre de la Science, de la Recherche et de la Technologie, Mansour Gholami, et du directeur de l’agence de presse officielle iranienne, Seyyed Zia Hachemi, entre autres.

Les interventions des chercheurs français, les professeurs Roshdi Rashed, historien des sciences et directeur de recherche au CNRS, et Francis Richard, spécialiste du monde iranien ont été particulièrement saluées.

Ils sont revenus sur l’héritage de cette prestigieuse académie dont l’enseignement en médecine, philosophie, théologie et sciences a permis à la ville de Gundishapur d’être l’un des plus grands centres intellectuels au monde.

En l’honneur de cet héritage, l’Ambassade de France en Iran a créé en 2005 le programme Gundishapur. Il s’agit d’un programme d’excellence, cofinancé par la France et l’Iran, qui soutient chaque année 30 projets de partenariats scientifiques portés conjointement par des équipes de recherche françaises et iraniennes. En collaboration avec le partenaire iranien, le Centre International de la collaboration et des études scientifiques (CISSC), ce programme permet notamment de financer les missions en Iran et en France des scientifiques français et iraniens.

En marge de cette conférence, l’Attaché de coopération scientifique et technique accompagné du chargé des affaires scientifiques et universitaires de l’Ambassade de France en Iran, a présenté au Recteur de l’université Gundishapur, Monsieur Assari, et au directeur des relations internationales, Monsieur Attarian, les outils que l’Ambassade met à disposition des étudiants et chercheurs iraniens pour effectuer des séjours en France, notamment les programmes de coopération bilatérale (bourses, programme d’excellence Gundishapur, programme Gundishapur+,…).

Vous souhaitez poursuivre vos études en France ? Retrouvez tous nos conseils sur le site de l’Ambassade de France en Iran !

Pour recevoir par courrier électronique les informations sur les activités du réseau de coopération français en Iran, adressez un message à scac.teheran-amba@diplomatie.gouv.fr.

JPEG « Deuxième congrès international Gundishapur – les 26 et 27 février 2019 »

JPEG Le professeur Françis Richard lors de son intervention à la 2ème conférence internationale Gundishapur

JPEG Les professeurs Francis Richard et Roshdi Rashed à l’université Gundishapur

Dernière modification : 06/03/2019

Haut de page