Scientifique et universitaire - Participation française à la 3ème biennale des mathématiques combinatoires et informatiques à l’Institut pour la recherche en sciences fondamentales

Avec le soutien de l’Ambassade de France en Iran, Eric Balandraud, Maître de conférences à l’université de Bordeaux et chercheur au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), interviendra à l’occasion de la 3ème biennale des mathématiques combinatoires et informatiques à l’Institut pour la recherche en sciences fondamentales (IPM) du 16 au 18 avril 2019 à Téhéran.

Cette conférence internationale a pour vocation de rassembler les enseignants-chercheurs, et les experts de tous les domaines des mathématiques combinatoires et de l’informatique théorique, afin de discuter des derniers développements et découvertes en la matière, et de définir les pistes vers lesquelles orienter les futures recherches sur ces domaines de pointe.

A cette occasion, Eric Balandraud présentera le « Nullstellensatz combinatoire », un théorème d’Alon datant de la fin des années 1990.

La conférence célèbrera également le 30ème anniversaire de l’Institut pour la recherche en sciences fondamentales et le 80ème anniversaire de l’un de ses membres fondateurs, le Professeur Gholamreza Baradaran Khosroshahi.
* * *
Le domaine des mathématiques figure parmi les priorités de la coopération scientifique, technique et universitaire entre la France et l’Iran.

L’Institut pour la recherche en sciences fondamentales est notamment impliqué dans un projet de partenariat scientifique avec un laboratoire de recherche français qui bénéficie du soutien du programme Gundishapur.

Ce programme d’excellence, cofinancé par la France et l’Iran, soutient chaque année 30 projets de partenariats scientifiques portés conjointement par des équipes de recherche françaises et iraniennes. En collaboration avec le partenaire iranien, le Centre International de la collaboration et des études scientifiques (CISSC), ce programme permet notamment de financer les missions en Iran et en France des scientifiques français et iraniens.

Chaque année l’Ambassade de France en Iran finance également la participation de talentueux étudiants iraniens à la Paris Graduate School of Mathematics de la Fondation Sciences Mathématiques de Paris.

Vous souhaitez poursuivre vos études en France ? Retrouvez tous nos conseils sur le site de l’Ambassade de France en Iran et consultez les pages de l’Espace Campus France Iran.

Pour recevoir par courrier électronique les informations sur les activités du réseau de coopération français en Iran, adressez un message à scac.teheran-amba@diplomatie.gouv.fr.
JPEG « 3ème biennale des mathématiques combinatoires et informatiques à l’Institut pour la recherche en sciences fondamentales »

Dernière modification : 16/04/2019

Haut de page