Scientifique et universitaire – Projet d’ouverture d’une filière francophone de Droit à l’Université Shahid Beheshti : visite à Téhéran d’une délégation du consortium d’universités françaises

Dans le cadre du projet d’ouverture d’une filière francophone de Droit à l’Université Shahid Beheshti, une délégation de représentants du consortium d’universités impliquées dans ce projet de coopération s’est rendue à Téhéran le 23 avril 2019.

Le Conseiller de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Iran, et les représentants des universités de Nantes et de Tours ont été reçus à la Faculté de Droit de l’Université Shahid Beheshti par son Doyen, le docteur Ebrahim Beik Zadeh et le Directeur des Relations Internationales de l’Université, le docteur Amir Saiid Shirani. A cette occasion, ils ont mené des discussions en faveur de la mise en place de cette filière sur la base d’une maquette pédagogique préparée en amont par les membres du consortium et la Faculté de Droit de l’Université Shahid Beheshti.

Cette filière a pour vocation de former des juristes bilingues en persan et français à travers la mise en place d’un Master de Droit des affaires internationales à l’Université Shahid Beheshti prévue pour septembre 2019.

Porté par l’Ambassade de France en Iran, l’Université Shahid Beheshti, et un consortium d’universités françaises (Université Lumière Lyon 2, Université de Nantes, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Université de Strasbourg, Université de Tours François Rabelais), ce projet bénéficie du soutien de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

La Francophonie est un enjeu de coopération prioritaire entre la France et l’Iran. L’Ambassade de France en Iran, en partenariat avec le Ministère de la Science, de la Recherche et de la Technologie de la République islamique d’Iran et l’Agence Universitaire de la Francophonie, organise une Conférence universitaire internationale francophone qui se tiendra les 24 et 25 juin 2019 à l’Université de Téhéran.
Cette conférence aura pour vocation de renforcer les relations entre les établissements d’enseignement supérieur des pays francophones et ceux d’Iran, d’accroitre la mobilité étudiante et scientifique, et de développer de nouveaux projets de coopération.

* * *

Vous souhaitez poursuivre vos études en France ? Retrouvez tous nos conseils sur le site de l’Ambassade de France en Iran !

Pour recevoir par courrier électronique les informations sur les activités du réseau de coopération français en Iran, adressez un message à scac.teheran-amba@diplomatie.gouv.fr.
JPEGDiscussions sur l’ouverture d’une filière francophone de Droit à l’université Shahid Beheshti

Dernière modification : 29/04/2019

Haut de page