Scientifique et universitaire – Soutien de l’Ambassade et l’IFRI à la conférence internationale « L’avenir du monde islamique à l’horizon 2035 » à l’Université de Téhéran les 28 et 29 avril 2019

L’Ambassade de France et l’Institut Français de Recherche en Iran (IFRI) ont apporté leur soutien à la conférence internationale organisée par l’Institut de futurologie du monde islamique (Institute of Islamic World Future Studies), dirigé par le Dr Hamzeh Safavi.

Cette conférence portait sur « L’avenir du monde islamique à l’horizon 2035 ». Elle s’est tenue à la Faculté de Droit et de Sciences Politiques de l’Université de Téhéran les 28 et 29 avril 2019. Plusieurs responsables iraniens sont intervenus en ouverture, parmi lesquels le Général Yahya Rahim Safavi, M. Ali Larijani, président de l’Assemblée nationale iranienne et le Dr. Mansour Gholami, ministre iranien de la Science, l’Enseignement supérieur et la Recherche.

Cette conférence internationale rassemblait des acteurs institutionnels, des chercheurs et des intellectuels afin de mieux cerner les problématiques contemporaines et de comprendre les évolutions du monde islamique.

Plusieurs tables rondes ont été organisées à cette occasion afin de mener des réflexions autour des développements politiques, économiques, sociaux mais également technologiques, environnementaux et culturels du monde islamique.

Côté français, avec le soutien de l’IFRI et de l’Ambassade, deux chercheuses ont pris part aux travaux : Mme Agnès Levallois, spécialiste du Moyen-Orient et Mme Fatiha Dazi-Héni, enseignante-chercheuse à l’Institut d’Études Politiques de Lille.

Les interventions d’Agnès Levallois et Fatiha Dazi-Héni ont notamment porté sur l’avenir des relations entre l’Europe et le Moyen-Orient, et les mécanismes structurels du pouvoir en Arabie Saoudite.

* * *

La France s’attache à développer les échanges scientifiques avec l’Iran dans tous les domaines, notamment en soutenant régulièrement la participation de chercheurs français à des manifestations scientifiques en Iran ou celle de chercheurs iraniens en France.
Pour recevoir par courrier électronique les informations sur les activités du réseau de coopération français en Iran, adressez un message à scac.teheran-amba@diplomatie.gouv.fr.

JPEG

PNG - 658.8 ko
L’avenir du monde islamique à l’horizon 2035

Dernière modification : 30/04/2019

Haut de page