Scientifique et universitaire - Visite en Iran du Directeur régional de l’Agence universitaire de la Francophonie

Le Directeur régional de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), M. Hervé Sabourin, s’est rendu en Iran du 9 au 12 mars 2019 où il a été reçu au ministère de la Science, de la Recherche et de la Technologie ainsi que dans les universités de Téhéran et de Shahid Beheshti et à l’université des sciences médicales Shahid Beheshti

A l’occasion de cette visite, les multiples projets de coopération en cours d’élaboration entre l’Ambassade de France en Iran, l’AUF, et ces institutions iraniennes ont été abordés.

Au ministère de la Science, de la Recherche, et de la Technologie, le lancement officiel du programme de bourse à coûts partagés entre l’AUF et le ministère de la Science, de la Recherche et de la Technologie et l’organisation d’une conférence internationale qui devrait se tenir à Téhéran les 24 et 25 juin 2019 ont notamment été évoqués.

Ce programme de bourses est destiné aux étudiants en doctorat des universités iraniennes membres de l’AUF, souhaitant effectuer un séjour de 6 à 9 mois dans l’un des pays membres.

La mise en place prochaine d’une filière francophone de Droit à l’université Shahid Beheshti en partenariat avec l’Ambassade de France, l’AUF et un consortium d’universités françaises a été évoquée. Cette filière a pour vocation de former des juristes bilingues en persan et français.

Le Directeur régional de l’AUF a également été reçu par le Docteur Aghajani, Recteur de l’université des sciences médicales de Shahid Beheshti, université « membre observateur » du réseau de l’AUF. Lors de ce dernier entretien, le Directeur régional de l’AUF a mentionné la volonté de développer des collaborations scientifiques et de recherche entre les universités des sciences médicales iraniennes et les universités membres de l’AUF, et plus particulièrement avec les universités du reste du Moyen-Orient.
Devenir membre de l’AUF permet d’accéder à un réseau mondial dans lequel les établissements français sont particulièrement mobilisés.
En Iran, avec le soutien de l’Ambassade de France en Iran, le réseau de l’AUF s’est particulièrement étoffé ces deux dernières années et compte désormais 8 universités : l’Université Al Zahra, l’Université d’Isfahan, l’Université de Tabriz, l’Université de Téhéran, l’Université Shahid Beheshti, l’Université de technologie Sharif, l’Université Tarbiat Modares et l’Université de technologie d’Amir Kabir.

Vous souhaitez poursuivre vos études en France ? Retrouvez tous nos conseils sur le site de l’Ambassade de France en Iran !

Pour recevoir par courrier électronique les informations sur les activités du réseau de coopération français en Iran, adressez un message à scac.teheran-amba@diplomatie.gouv.fr.

JPEG
Université des sciences médicales Shahid Beheshti en présence du recteur de l’université, le Dr. Aghajani, M. Jean-Christophe Bonté, attaché de coopération scientifique et technique à l’Ambassade de France en Iran et M. Hervé Sabourin, directeur régional de l’AUF

Dernière modification : 27/03/2019

Haut de page