Scientifique et universitaire – Visite retentissante de l’astrophysicienne Anne-Marie Lagrange à Téhéran !

Maintes fois décorée et récompensée pour ses travaux dans le domaine de l’imagerie des planètes extrasolaires (Prix Irène Joliot-Curie, « femme scientifique de l’année » en 2011, prix Jean Ricard en 2017), l’astrophysicienne Anne-Marie Lagrange, directrice de recherche au CNRS, et chercheuse à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble a donné une conférence sur les systèmes planétaires et les exo-planètes à la faculté de Physique de l’Université de Téhéran le 20 janvier 2019. A l’issue de cette conférence, le Professeur Lagrange a animé un échange avec les étudiants, les enseignants et les chercheurs iraniens, venus en nombre à cette occasion.

Le déplacement en Iran du Professeur Lagrange s’inscrit dans le cycle de conférences scientifiques « FRANCE SCIENCES » lancé par l’Ambassade de France en Iran inauguré en 2015 avec la venue du professeur Cédric Villani.

Lors de son déplacement en Iran le Professeur Lagrange s’est également entretenu avec des représentants des directions des relations internationales du Collège des Sciences et de la faculté de physique de l’Université de Téhéran afin d’envisager des coopérations dans le domaine de l’astrophysique entre la France et l’Iran.

La France et l’Iran entretiennent une coopération dynamique dans le domaine de l’astrophysique : en juillet dernier, des chercheurs de l’université de Tabriz, de l’université de la Côte d’Azur et de l’institut d’Astrophysique de Paris se sont associés pour organiser une École d’été à Tabriz à l’occasion d’une éclipse totale de lune. Plusieurs bourses de mobilités de l’Ambassade de France ont été attribuées à des doctorants et post doctorants d’universités iraniennes pour effectuer des thèses et des séjours de recherches en astrophysique et photonique dans des universités françaises.

La France se situe à la pointe de la recherche spatiale, entre autres grâce aux recherches du CNRS, de l’entreprise française Arianespace, et du Centre national D’Études spatiales (CNES).
Découvrez l’ensemble des programmes de soutien à la coopération scientifique de l’Ambassade de France en Iran sur la page « conseils pratiques aux étudiants ».
Pour recevoir par courrier électronique les informations sur les activités du réseau de coopération français en Iran, adressez un message à scac.teheran-amba@diplomatie.gouv.fr.

PNG - 689.8 ko
Article du journal iranien Hamshahri (édition du 22 janvier 2019) sur la visite en Iran du Professeur Lagrange مقاله روزنامه همشهری درباره سفر پروفسور لاگرانژ مورخ 2 بهمن 1397
JPEG - 308.8 ko
Salle comble pour la conférence du professeur Lagrange à la faculté de Physique de l’université de Téhéran سالن مملو از جمعیت برای سخنرانی پروفسور لاگرانژ در دانشکده فیزیک دانشگاه تهران

Dernière modification : 29/01/2019

Haut de page