Sécurité - Tremblement de terre à la frontière entre l’Iran et l’Irak (12 novembre 2017) - Message à la communauté française d’Iran

Un séisme d’une magnitude de 7,2 sur l’échelle de Richter s’est produit le 12 novembre 2017 à 21h48 heure de Téhéran, dans un secteur situé à la frontière entre l’Iran et l’Irak. Si le bilan de ce séisme est encore très provisoire, il est d’ores et déjà établi qu’il a causé de nombreuses victimes et provoqué d’important dégâts matériels dans les provinces de l’Ouest de l’Iran.

1. L’Ambassade de France s’est immédiatement assurée que ce séisme n’avait pas affecté nos compatriotes présents dans les régions directement touchées.

Dans ce contexte, elle recommande cependant à tous les Français (résidant en Iran ou de passage) :

- de différer tout déplacement non-indispensable dans les secteurs du territoire iranien ayant été directement touchés par ce tremblement de terre (province de Kermânchâh, notamment secteurs de Sar-e-Pol-e-Zahab, Eslamabad-e-Gharb, Salas-e-Babajani , Kerend-e-Gharb et Qasr-e-Shirin). Pour mémoire, les zones les plus affectées sont en tout état de cause respectivement classées en zone orange (« déconseillée sauf raison impérative ») s’agissant de la province de Kermanshah, et zone rouge (« formellement déconseillée » ) s’agissant des régions frontalières avec l’Irak (Conseils aux voyageurs-Iran-Sécurité) ;

- de s’informer sur la conduite à tenir en cas de séisme en se reportant à la fiche pratique disponible sur le site de l’ambassade de France à Téhéran :
Fiche réflexes séisme n°1 ;
Fiche réflexes séisme n°2 ;

- de se tenir régulièrement informé des développements de l’actualité, en consultant notamment d’éventuelles actualités complémentaires sur le site de l’ambassade de France en Iran.

2. L’Ambassade rappelle pour mémoire que le dispositif de sécurité de la communauté française s’organise autour des éléments suivants (informations disponibles sur le site de l’ambassade : Contact avec l’ambassade en cas de crise grave) :

- des chefs d’îlot : chaque Français résidant en Iran relève, selon son lieu d’habitation, d’un îlot. Celui-ci a à sa tête un chef qui est le correspondant de l’Ambassade en cas de crise. Son identité a été communiquée au moment de l’inscription au registre des Français établis hors de France. Il est naturellement possible d’obtenir de nouveau cette information auprès de la section consulaire de l’ambassade en adressant un message à l’adresse suivante : consulaire.teheran@diplomatie.gouv.fr

- des lieux de regroupement : ceux-ci sont au nombre de deux : l’Ecole française (1553 avenue Shariati, Golhak) et l’Ambassade (64-66, avenue Neauphle-le-Château). Ils n’ont pas de ressort géographique : chacun d’eux peut accueillir les Français en cas de crise quel que soit le lieu d’habitation. Le chef d’îlot informe de l’ouverture de ces lieux de rassemblement en cas de crise. Un troisième lieu de regroupement est en cours de création au Novotel – Ibis de l’aéroport IKA de Téhéran.

3. Afin d’assurer le bon fonctionnement de ce dispositif, les Français résidant en Iran sont invités à se conformer aux recommandations suivantes :

- veiller à ce que l’Ambassade connaisse avec précision la localisation de votre domicile : non seulement l’adresse mais également l’immeuble, le code (s’il y en a un), l’étage, la porte, etc… Le cas échéant, il convient de communiquer un plan précis d’accès. L’Ambassade communiquera ces éléments au responsable d’îlot. Vous pouvez toutefois, pour gagner du temps, transmettre également ces informations directement à votre responsable d’îlot ;

- En cas de déménagement, communiquer rapidement à l’Ambassade vos nouvelles coordonnées. Celle-ci vous indiquera alors le nom de votre nouveau chef d’îlot avec lequel vous pourrez prendre contact ;

- En cas de crise grave, garder à l’esprit que votre correspondant prioritaire doit être votre chef d’îlot ou son adjoint et non l’Ambassade.

4. S’agissant de l’École française de Téhéran, qui constitue l’un des points de regroupement de la communauté française en cas de crise, l’ambassade rappelle que celle-ci organise régulièrement des exercices d’information et de prévention à destination des élèves sur la conduite à tenir en cas d’incendie ou de séisme ;

L’Ambassade de France est à la disposition des ressortissants français en Iran pour toute information complémentaire en lien avec notre dispositif de sécurité en Iran.

JPEG

Dernière modification : 13/11/2017

Haut de page