Urbanisme - Séminaire international « L’eau et la Ville » à Yazd

Du 3 au 6 septembre, Yazd a accueilli le séminaire international « L’eau et la Ville » organisé à l’Université de Yazd avec le concours de l’Institut Parisien de Recherche Architecture Urbanistique et Société et celui du laboratoire d’Urbanisme LAB’URBA de l’Université Paris-Est, en partenariat avec 17 autres institutions internationales.

Ce séminaire a fourni une plate-forme de partage d’expériences, de connaissances et de réalisations dans le domaine des systèmes hydrauliques et de la gestion urbaine.

En réponse à la crise mondiale de l’eau, ce rendez-vous a par ailleurs permis de mettre en lumière le rôle et l’importance des initiatives locales face à l’aggravation de la crise. De nombreuses références ont été faites aux réalisations historiques, aux technologies et aux différentes options scientifiques.

Ce séminaire a également été l’occasion d’aborder les bases scientifiques du projet de création d’un centre d’enseignement et de recherche franco-iranien sur l’eau.

Cet évènement s’inscrit dans le cadre du projet de recherche « L’eau et la ville. Regards croisés Asie-Iran-Europe », qui a pour objectif de stimuler une réflexion collective sur le rôle et la place de l’eau dans la mise en forme et le fonctionnement des villes et de leurs territoires.

Lancé par l’École d’Architecture de Paris-Belleville et l’Université Paris-Est en 2017, ce projet interdisciplinaire associe près de 40 chercheurs et praticiens, 29 organismes universitaires et de recherche et institutions provenant de 10 pays.

JPEG - 423.8 ko
Ambassade de France en Iran - Séminaire international « L’eau et la Ville » organisé à l’Université de Yazd

Dernière modification : 06/09/2018

Haut de page