Visite SEMA à l’Université de Téhéran

M Philippe THIÉBAUD, Ambassadeur de France en Iran, s’est rendu le 2 juillet 2019 à l’Université de Téhéran pour un entretien avec le Président de cette université, M NILI AHMADABADI.

Il a été accueilli par le Président de l’Université de Téhéran et son vice-président chargé des relations internationales, M GHAHRAMANI, ainsi que plusieurs universitaires francophones de différentes disciplines.

L’Ambassadeur et le Président de l’Université se sont réjouis de la qualité de la coopération universitaire franco-iranienne, et de la précieuse contribution qu’y apporte l’Université de Téhéran.

Rappelant l’ancienneté de la présence française à l’Université, notamment à travers la figure d’André GODARD, M. NILI AHMADABADI a souligné que cette coopération était toujours très dynamique et que de très nombreux professeurs à l’Université de Téhéran avaient été formés en France et contribuaient à entretenir une tradition francophone dont l’adhésion à l’Agence universitaire de la Francophonie était une preuve.

L’Ambassadeur a salué la place éminente qu’occupe l’Université de Téhéran dans les relations universitaires et de recherche entre la France et l’Iran et souligné la mobilisation des services de l’Ambassade pour continuer à l’appuyer et la développer.

Il a rappelé le rôle précurseur joué par cette université dans la délivrance de doubles diplômes avec l’ENSAM et de cotutelles ainsi que sa place dans le Programme de recherche franco-iranien Gundishapur.

L’Ambassadeur et le président de l’Université ont réaffirmé leur volonté de poursuivre avec constance leur action pour une coopération de qualité, conforme aux perspectives dessinées lors des deux rencontres franco-iraniennes de la coopération scientifique et universitaire à Téhéran et à Paris.

A l’occasion de cette rencontre, l’Ambassadeur a remis à M GHAHRAMANI deux séries d’ouvrages pour les bibliothèques de la faculté de Droit et du Collège des Sciences de l’Université de Téhéran.

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Dernière modification : 04/07/2019

Haut de page