Vous êtes jeune réalisateur ? Postulez à l’Université d’été et au concours international pour avoir la chance d’étudier à la prestigieuse Fémis à Paris !

La Fémis propose aux apprentis réalisateurs étrangers d’étudier le cinéma et d’élargir leur réseau dans ce domaine en France en intégrant l’école de deux manières : le concours international (dépôt des candidatures en ligne jusqu’au 10 janvier 2020) et l’Université d’été réservée au documentaire (dépôt des candidatures auprès de l’Ambassade de France en Iran avant le 13 mars 2020).

Créée en 1986, la Fémis - Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son - est placée sous la tutelle du ministère de la Culture et du CNC. Héritière de l’IDHEC (Institut des hautes études cinématographiques, fondé en 1944), la Fémis est la principale école de cinéma en France et l’une des écoles les plus reconnues sur le plan international. Elle est installée dans les anciens studios de cinéma Pathé à Paris (quartier de Montmartre).

1. Concours international
Chaque année, un à trois étudiants sont admis via le concours international pour suivre le cursus classique d’études à la Fémis.
Le concours international est ouvert aux candidats de plusieurs pays, dont l’Iran. Ils doivent :
-  soit être âgés de moins de 27 ans (au 1er janvier 2020) justifiant d’un niveau d’études équivalent à deux années d’études supérieures ;
-  soit être âgé de moins de 30 ans (au 1er janvier 2020) justifiant d’un niveau d’études équivalent au baccalauréat ainsi qu’à quatre années d’expérience professionnelle ;
-  être francophones (les épreuves du concours et l’enseignement étant en français).
Les frais d’inscription au concours s’élèvent à 136 € à régler uniquement par carte bancaire avant le 10/01/2020 qui ne peuvent être remboursés. Les candidats boursiers en sont exonérés.
Les inscriptions pour le concours international sont ouvertes depuis le 10 décembre et jusqu’au 10 janvier. Les candidats doivent postuler via le site internet www.femis.fr/concours-international .
Le concours se déroule en deux parties : l’admissibilité et l’admission. Le calendrier général des épreuves est consultable en ligne : https://www.femis.fr/calendrier-des-epreuves.
L’admissibilité se déroule à Paris ou dans le pays de résidence du candidat et comporte trois épreuves : un dossier personnel d’enquête, une épreuve écrite d’analyse de film et une épreuve écrite à choisir par le candidat parmi les sections suivantes : réalisation, scénario, image, son, montage, décor ou production. L’admission consiste en un entretien oral et public qui aura lieu entre le 12 et le 26 juin 2020 à la Fémis à Paris portant sur la culture, les goûts, les expériences et les projets du candidat ainsi que les travaux fournis par le candidat aux épreuves d’admissibilité.

2. Université d’été à Paris
L’Université d’été de la Fémis réunira à Paris du 28 mai au 24 juillet 2020 une quinzaine de stagiaires (étudiants en cinéma et jeunes réalisateurs) pour se perfectionner dans le domaine du cinéma documentaire.
La formation (théorique et pratique) est ouverte aux candidats de moins de 30 ans (au 1er janvier 2020), issus de certains pays (dont l’Iran) et francophones puisque les cours se déroulent en Français. Les binationaux ne sont pas éligibles.
Les candidats sélectionnés devront être titulaires d’une bourse allouée par l’Ambassade de France de leur pays de résidence.
La date limite de dépôt des candidatures en ambassade est fixée au 13 mars 2020 (contact pour obtenir le dossier de candidature si vous répondez aux critères d’éligibilité : saeedeh.moradi@diplomatie.gouv.fr). La commission de sélection de la Fémis statuera courant avril.

JPEGEntrée de la Fémis dans le quartier de Montmartre à Paris

Pour plus de renseignement, consultez le site Internet de la Fémis.

Dernière modification : 07/01/2020

Haut de page