• 16 janvier 2019

    Lettre aux Français du Président de la République et grand débat

    Le Président de la République, Emmanuel Macron, a adressé une lettre aux Françaises et aux Français le 14 janvier 2019.

  • 16 janvier 2019

    Accord de Vienne - Déclaration de la France à l’occasion de la troisième année de mise en œuvre du JCPOA

    Le 16 janvier 2019 marque les trois ans de la mise en œuvre de l’accord sur le nucléaire iranien (JCPOA). A cette occasion, la France réitère son plein soutien au JCPOA. L’accord, endossé à l’unanimité par le Conseil de Sécurité des Nations Unies via la résolution 2231 constitue un élément clé du régime de non-prolifération et un facteur important pour la sécurité internationale et régionale.
    Tel (...)

  • 16 janvier 2019

    Tir de lanceur spatial - Déclaration de la France

    Le mardi 15 janvier, l’Iran a revendiqué un tir du lanceur spatial. La France condamne fermement ce tir qui n’est pas conforme à la résolution 2231 du CSNU.
    La résolution 2231 du CSNU appelle l’Iran à ne pas procéder à des activités liées aux missiles balistiques conçus pour être capables d’emporter des armes nucléaires, y compris les tirs. Les lanceurs spatiaux utilisent des technologies qui sont (...)

  • 11 décembre 2018

    La haute représentante Federica Mogherini : le SPV pourrait être mis en place « dans les prochaines (...)

    Federica Mogherini a renouvelé le soutien de l’Union à l’accord de Vienne malgré le retrait américain, et a rappelé que l’Union Européenne tenait elle aussi à ce que le peuple iranien puisse continuer à bénéficier de la levée des sanctions même après le retrait américain. Elle a mis l’accent sur le SPV, mécanisme de troc destiné à protéger des sanctions américaines le commerce européen avec (...)

  • 4 novembre 2018

    Déclaration conjointe de la haute représentante Federica Mogherini et des ministres français, allemands et britanniques des (...)

    La haute représentante de l’Union Européenne pour les affaires étrangères Federica Mogherini, les ministres des affaires étrangères français Jean-Yves Le Drian, allemand Heiko Maas et britannique Jeremy Hunt, et les ministres des finances français Bruno Le Maire, allemand Olaf Scholtz et britannique Philip Hammond ont publié un communiqué conjoint le 2 novembre 2018, en réaction à la réimposition de (...)

    Actualités

    Attention aux escroqueries aux visas

    L’ambassade de France rappelle que seule l’agence VFS est habilitée, par le biais d’une procédure sécurisée, à attribuer des rendez-vous aux demandeurs de visas et à recueillir leur dossier, en échange de frais d’un montant forfaitaire de 25 euros (en supplément des droits de chancellerie réglementaires de 60 euros perçus par l’ambassade). L’examen du dossier et l’attribution du visa sont en revanche une compétence exclusive des autorités françaises. Le prestataire VFS ou toute autre agence privée n’a aucun pouvoir dans ces domaines.

    L’ambassade de France met donc en garde les demandeurs iraniens contre les nombreuses escroqueries ou arnaques, proposées sur Internet ou aux abords du centre VFS, faisant état de la possibilité d’obtenir des rendez-vous en dehors de cette procédure ou de faciliter l’obtention de visa en échange du paiement de fortes sommes.