Economie - La province du Hormozgan

La province du Hormozgan est l’une des 7 provinces côtières de l’Iran. D’une superficie de 70.967 km², elle couvre près de 4,1 % du territoire iranien. Sa position géographique singulière en fait un véritable hub régional qui relie l’Iran aux eaux internationales.

C’est une région encline à l’investissement et au développement économique, où de nombreux secteurs (hydrocarbures, agriculture et pêche, mines et tourisme) sont en plein essor, favorisés par 5 zones économiques spéciales, 2 zones franches et des infrastructures portuaires, routières et aéroportuaires bien développés. Bandar Abbas, sa capitale, compte 490.000 habitants mais abrite surtout le port éponyme : premier port de l’Iran par lequel passe près de 49 % du trafic de marchandises du pays, en volume.

Si la province du Hormozgan demeure encore un partenaire commercial modeste de la France, de récents projets d’investissements - parfois significatifs - ont toutefois abouti depuis 2016 et la levée partielle des sanctions permise par l’accord sur le nucléaire du 14 juillet 2015.

Vous pouvez télécharger la fiche complète sur le site du ministère de l’économie et des finances la fiche complète.

PNG

Dernière modification : 29/03/2018

Haut de page