Economie - La province du Khorasan-e Razavi

Le Khorasan est une province historique du nord-est de l’Iran.

D’une superficie de 144 681 km² et couvrant près de 8,7% du territoire iranien, le Khorasan-e Razavi dispose de frontières internationales communes avec le Turkménistan et l’Afghanistan. Etymologiquement, l’origine de la dénomination de cette province (« Razavi ») se retrouve dans son chef-lieu, Mashhad, où se situe le tombeau de l’Imâm Rezâ.

La ville de Machhad, seconde plus grande ville d’Iran en termes de population et de surface (avec près de 4,5 millions d’habitants en 2017 - soit 5,5% de la population iranienne - pour 850 km²) est un haut lieu du tourisme religieux en raison de la présence en son sein du mausolée de l’Imam Reza, le huitième imam des chiites duodécimains. Elle accueille environ 30 millions de pèlerins par an, dont 10% d’étrangers.

Le Khorasan-e Razavi est une place forte des industries automobile, pharmaceutique et minière. Elle présente également un très fort potentiel en matière d’élevage, d’agriculture et d’agroalimentaire (principal zone de production et d’exportation de safran notamment).

Vous pouvez télécharger sur le site du ministère de l’économie et des finances la fiche complète sur la province du Khorasan-e Razavi.

PNG
PNG

Dernière modification : 01/07/2018

Haut de page